Table des matières
Où y A-t-il des palmiers?
Sensibles au gel, les palmiers ne dépassent pas la latitude de 50° au Nord ou au Sud et préfèrent les nombreuses contrées tropicales. Quelques espèces sont à leur aise sous un climat semi-tempéré (méditerranéen ou subtropical humide), et une espèce (Trachycarpus fortunei) pousse sous climat tempéré de montagne.
Comment reconnaître les palmiers?
La feuille du palmier, la palme, constitue le premier critère d’identification. Elle est soit « pennée », c’est à dire en forme de plume d’oiseau, soit « palmée », en forme de doigts d’une main.
Quel palmier sud de la France?
Pour les hivers très froids en région sud de la France : le palmier des canaries (phoenix canariensis). Sinon, la variété Sabal bermudana ou du palmier chou (Sabal palmetto) ou le Trachycarpus (latisectus ou martianus) qui peuvent tenir jusqu’à -10°C.
Quel est le meilleur moment pour sortir les palmiers?
Cependant, le meilleur moment pour sortir les palmiers correspond au moment où tout risque de gel est pratiquement nul dans votre région. À Montréal, ce moment survient habituellement vers le 20 mai. Dans la grande région de Québec, il est parfois nécessaire d’attendre jusqu’à la toute fin de mai ou au début de juin pour effectuer cette opération.
Quelle est la famille des palmiers?
De la famille des Arécacées, les palmiers regroupent près de 2800 espèces différentes groupées en 200 genres environ. Seulement deux palmiers poussent naturellement sur le pourtour méditerranéen, la grande majorité provient des zones tropicales et subtropicales de l’Asie du Sud Est, des Amériques, d’Afrique, d’Océanie et d’Australie.
Quelle est la hauteur d’un palmier?
Possédant une belle couronne de feuilles presque bleues, très longues avec de nombreuses fleurs blanc ivoire, ce palmier peut atteindre jusqu’à 10 m de hauteur. Il a besoin d’un sol riche, profond, léger, sablonneux, acide ou neutre, très bien drainé. Il nécessite également d’être exposé dans un endroit chaud et très ensoleillé.
Quelle est la date de l’entretien d’un palmier?
Dans la grande région de Québec, il est parfois nécessaire d’attendre jusqu’à la toute fin de mai ou au début de juin pour effectuer cette opération. Dans les contrées plus nordiques, il est préférable de le faire vers le début ou la mi-juin. L’entretien d’un palmier est relativement simple.