Table des matières
Pourquoi 2 condensateur de démarrage sur un moteur?
Parfois, les constructeurs utilisent deux condensateurs permanents branchés en parallèle pour obtenir une capacité plus importante. Ce cas de figure est reconnaissable car les condensateurs sont en général identiques: même taille, même couleur et même valeur.
Comment choisir un condensateur pour un moteur monophasé?
La méthode rapide pour calculer un condensateur pour un moteur 230V/400V à faire fonctionner sous 230V monophasé est de multiplier sa puissance en kilowatts par 1,4 et diviser le tout par 0,01662, vous obtenez la valeur du condensateur en microfarad.
Pourquoi un condensateur de démarrage?
Le condensateur de démarrage fournit un couple démarrage important pour démarrer un moteur monophasé. Il est utilisé uniquement au démarrage et se coupe dès que le moteur est lancé. Il est possible aussi pour un moteur monophasé d’avoir à la fois un condensateur de démarrage et un condensateur permanent.
Quelle est la capacité d’un condensateur de marche?
Sa capacité s’exprime en farad (ou microfarad dans la plupart des cas). Concernant les moteurs asynchrones, il en existe deux sortes : le condensateur permanent et le condensateur de démarrage. Le condensateur permanent (appelé aussi condensateur de marche) assure le maintien du champ magnétique de votre moteur (effet rephasant).
Comment fonctionne le condensateur de démarrage?
Le condensateur de démarrage permet un meilleur démarrage du moteur. Il n’est fonctionnel qu’à la mise en route du moteur, pour donner un coup de boost en ajoutant du couple au démarrage. Il se monte en parallèle avec le condensateur permanent.
Comment calculer le condensateur?
Pour le calcul du condensateur voir Transformé un moteur triphasé en monophasé Cette valeur varie suivant le calcul de l’ingénieur qui a fait fabriquer le moteur et donc vous ne trouverez aucune abaque nulle part pour le calculer.
Quel est le type de connexion du condensateur?
Le type de connexion du condensateur : vérifier bien que le type de sorties (cosse, câble) du condensateur est compatible avec vos besoins. La capacité du condensateur : exprimée en microfarad (µf), elle correspond à la quantité d’électricité que le condensateur peut emmagasiner.