Table des matières
Pourquoi A-t-on construit le Titanic?
Face à la concurrence des navires plus rapides de la compagnie Cunard, le Lusitania et le Mauretania, la compagnie White Star a lancé le Titanic et ses sisterships, Olympia et Britannic. Ces bateaux ont été construits avec l’intention d’être plus grand et plus luxueux que ses concurrents.
Est-ce que le Titanic existe encore?
Le 14 avril 1912, le Titanic sombrait après avoir heurté un iceberg dans l’océan Atlantique Nord, causant la mort de près de 1 500 passagers et membres d’équipage. Depuis fin juin 2021, une nouvelle expédition sous-marine est en cours.
Pourquoi le Titanic à couler?
L’équipage de veille n’aurait pas vu l’iceberg à cause d’une illusion d’optique : un mirage supérieur. Le 15 avril 1912, alors qu’il fait route vers l’Amérique, le Titanic heurte un iceberg au large de Terre-Neuve. Il coule quelques heures plus tard, vers 2 h 00 du matin.
Qui a voulu construire le Titanic?
Paquebot de la White Star Line construit à l’initiative de Joseph Bruce Ismay en 1907, il a été conçu par les architectes Alexander Montgomery Carlisle et Thomas Andrews des chantiers navals Harland & Wolff. Sa construction débute en 1909 à Belfast et se termine en 1912.
Ou Titanic à couler?
Le 15 avril 1912, alors qu’il fait route vers l’Amérique, le Titanic heurte un iceberg au large de Terre-Neuve. Il coule quelques heures plus tard, vers 2 h 00 du matin. Environ 1.500 personnes sont mortes.
Où s’est échoué le Titanic?
Aujourd’hui, l’épave repose dans des eaux internationales à 650 km des côtes canadiennes par 3 843 mètres de fond. Mais depuis sa découverte en 1985 par le professeur Robert Ballard, le Titanic est régulièrement visité par les chercheurs de trésors et des touristes qui se rendent sur les lieux de ce drame.
Quelle est l’idée de la construction du Titanic?
L’idée de la construction du Titanic germe dans les esprits de J. Bruce Ismay et de James Pirrie en 1907 lors d’un dîner à Londres.
Quels sont les compartiments de la coque du Titanic?
La coque du Titanic était pourvue de seize compartiments étanches servant à protéger le navire en cas de voies d’eau ou d’avaries importantes, ce qui lui donna la réputation de paquebot « insubmersible » et conduit les médias contemporains à le présenter comme l’un des navires les plus sûrs.
Quels organes sont placés lors de la construction du Titanic?
Tous les organes majeurs placés lors de la construction du Titanic (chaufferies, machines, turbine) sont placés dans des compartiments indépendants. En cas de voie d’eau, 5 pompes de ballast, en liaison avec 3 pompes de cale ont une capacité d’évacuation de 400 tonnes d’eau à l’heure.
Est-ce que le Titanic est un navire révolutionnaire?
La construction du Titanic était donc placée sous l’égide d’une technologie révolutionnauire, qui instaurerait sa domination sur tous les navire déjà existants. Le paquebot Titanic est si imposant que les réserves de charbon de 3 bateaux sont nécessaires pour le voyage, soit 13000 m 3 répartis dans 12 soutes.