Table des matières
Pourquoi Aristote a inventé la logique?
Aristote est considéré, à juste titre, comme le fondateur de la logique, de l’instrument qui permet d’édifier le savoir universel et nécessaire. Il s’agit donc pour le Stagirite d’étudier les lois du discours et les règles de fonctionnement du langage.
Comment se forme la raison?
La raison est généralement considérée comme une faculté propre de l’esprit humain dont la mise en œuvre lui permet de créer des critères de vérité et d’erreur et d’atteindre ses objectifs. la raison comme un principe de création et de mise en ordre de ces principes.
Qui a inventé la raison?
Thalès de Milet est considéré comme l’un des sept sages de la Grèce.
Est-ce que la logique scientifique doit s’appuyer sur des hypothèses?
Enfin, la logique scientifique doit, autant qu’elle le peut, s’appuyer sur la formulation d’hypothèses, tenter de les montrer vraies (de les démontrer), à condition d’admettre que ces vérités peuvent toujours être questionnées.
Est-ce que la table obéit à une logique empirique?
Mais la fabrication de la table obéit à une logique empirique qui, si elle requiert le concept de table, ne s’enferme pas dans ce concept : les outils du menuisier, sa manière de faire feront partie d’une logique spécifique, précisément la logique empirique.
Quelle est la causalité de l’histoire?
En histoire, la causalité cherche à déterminer les causes des événements historiques. Dans leurs tentatives de comprendre l’ histoire, nombre de chercheurs examinent les causes en remontant à partir d’une conséquence constatée.
Est-ce que la logique empirique s’impose dans la science?
10 De fait, la logique empirique est la première qui s’impose dans la vie courante aussi bien que dans les sciences notamment humaines et sociales. Mais, à moins de s’en tenir à un empirisme strict, il paraît difficile d’imaginer une logique empirique qui ne s’intellectualise pas quelque peu, surtout dans la recherche scientifique.