Pourquoi arracher ses cheveux?

Pourquoi arracher ses cheveux?

La trichotillomanie est un trouble caractérisé par un arrachage répétitif des cheveux ou des poils (sourcils, poils pubien, axillaires…). Les personnes affectées s’arrachent cheveux ou poils de façon compulsive, un peu comme un tic, soit pour soulager une tension, une angoisse, soit par « réflexe » sans trop y penser.

Comment arrêter de me toucher les cheveux?

Pour cesser de toucher ses cheveux sans arrêt, la première des choses à faire est d’abord de prendre conscience qu’on les touche souvent, le réflexe étant tellement ancré qu’on ne s’en rend même plus compte.

Pourquoi je me touche tout le temps les cheveux?

Cela peut se produire dans un moment d’ennui, de préoccupation ou alors de grande réflexion, ou simplement parce que l’on est perdu dans ses pensées et que cela « occupe les mains ». Ce petit geste innocent pour la plupart d’entre nous, peut se convertir pour certains en une véritable manie.

LIRE AUSSI :   Est-ce que Malwarebytes offre des fonctionnalites supplementaires?

Pourquoi s’arracher les cheveux?

Ce syndrome consiste à s’arracher les cheveux mais aussi les poils, les cils ou les sourcils dans l’objectif d’apaiser une tension intérieure. Il ne s’agit pas d’une maladie en tant que telle mais plutôt d’un trouble du comportement en réaction à une mauvaise gestion de ses émotions et de son intériorité.

Comment s’arrachent les cheveux et les poils?

Les personnes affectées s’arrachent cheveux ou poils de façon compulsive, un peu comme un tic, soit pour soulager une tension, une angoisse, soit par « réflexe » sans trop y penser. Les enfants et les adolescents sont les plus touchés, mais le trouble peut exister à tout âge. La cause de cette « manie »? Elle est mal comprise.

Comment s’accompagne l’arrachage des cheveux chez les jeunes enfants?

Chez les jeunes enfants, l’arrachage des cheveux peut s’accompagner de « trichophagie », c’est-à-dire d’une mise à la bouche des cheveux qui se retrouvent dans l’estomac et peuvent entrainer des troubles gastriques. Il est souvent délicat pour l’entourage d’aborder le problème, surtout si la personne atteinte nie son trouble ou refuse d’en parler.

LIRE AUSSI :   Pourquoi des comptes fake me suivent sur Instagram?

Quelle est la forme d’arrachage?

Une forme « centrée sur le geste » : l’arrachage est un besoin impérieux qui sera effectivement suivi d’un sentiment d’apaisement ou de culpabilité. Une forme automatique, au cours de laquelle l’arrachage n’est pas prémédité, ni même conscient.

Related Posts