Table des matières
Pourquoi Athéna a maudit Médusa?
Elle était toutefois consciente du pouvoir de sa beauté. La méduse était extrêmement fidèle. Son objectif était d’humilier Athènes qui, de rage et d’envie, maudit la méduse pour trahison. Athéna, jalouse que la méduse ait cédé à Poséidon, retira la beauté de cette dernière en transformant ses cheveux en serpents.
Comment est morte Médusa?
Couvert du casque d’invisibilité et ayant bien soin de détourner la tête, le héros réussit à s’en approcher grâce au reflet que lui renvoie son bouclier poli comme un miroir. Il se saisit de Méduse à tâtons et, Athéna guidant son bras, il la décapite avec la harpè, épée courbe qu’il tiendrait d’Hermès selon Apollodore.
Est-ce que la tête de Médusa est un monstre?
Bien que Médusa soit généralement considérée comme un monstre, sa tête est souvent considérée comme une amulette protectrice qui éloignerait le mal. Ainsi, l’image de la tête de Médusa peut être vue dans de nombreux artefacts grecs et romains subséquents tels que des boucliers, des cuirasses et des mosaïques.
Est-ce que le personnage de Médusa est présent dans les œuvres modernes?
LE PERSONNAGE DE MÉDUSA EST PRÉSENT DANS DE NOMBREUSES ŒUVRES MODERNES, COMME « CLASH OF THE TITANS » ET « PERCY JACKSON ». Médusa et ses sœurs Gorgones vivaient à Hespérides, au-delà d’ Oceanus.
Est-ce que la tête de Méduse reste vivante?
Ceci veut dire que, même décapitée, la tête de Méduse reste d’une certaine façon vivante, puisque ses yeux continuent à pétrifier tout être qui se risque à la regarder. Elle porte : la mort dans les yeux. [1] [1] Vernant, J-P. (1998). La mort dans les yeux, Figures de l’Autre…
Est-ce que le regard de Méduse est un désir de jouissance?
Aussi, avec la théorie lacanienne, le regard de Méduse n’est pas seulement l’image phobique qui traduit un désir de jouissance, il est vu comme ce qui peut se révéler mortifère pour un sujet.