Pourquoi avoir un sol vivant?

Pourquoi avoir un sol vivant?

Un sol vivant est capable de stocker, filtrer et acheminer l’eau pour la restituer aux plantes quand elles en ont besoin. Un peu comme une éponge géante, il se gorge d’eau lorsque celle-ci est disponible et la tient à disposition des êtres vivants et des plantes qui en ont besoin.

C’est quoi un sol vivant?

Un sol vivant est un sol fertile pour les cultures et les végétaux qui y poussent. Les 15 premiers centimètres du sol abritent environ 90\% de la vie souterraine. C’est grâce aux micro-organismes et aux champignons que la matière organique se transforme en humus et en nutriments pour les cultures.

Comment faire un sol léger?

Comment rendre la terre plus légère?

  1. Apportez un amendement organique à base de fumier et d’algues afin d’améliorer l’activité microbienne du sol et de le rendre plus humifère.
  2. Faites un apport en sable et de terreau pour améliorer le drainage et la rétention en eau.
LIRE AUSSI :   Quels sont les couts d’une entreprise?

Quel est le sol le plus naturel possible?

Un sol vivant est un sol le plus naturel possible. Un simple grattage de la terre de votre jardin sur une quinzaine de centimètres à divers endroits va vous permettre de faire un point sur l’état du sol. Le premier indice est la présence ou non de vers de terre.

Comment entretenir un sol vivant?

Vous pouvez également introduire des vers de terre récoltés en forêt ou ailleurs. Pour entretenir un sol vivant, rien de plus simple : il vous suffit de déposer régulièrement en surface tout élément vert ou en cours de compostage, sans les enfouir. La nature se charge du travail pour vous.

Que pensez-vous d’un sol vivant?

Dans un sol compacté, tassé, non nourri, vos plantes pousseront difficilement. Vous devrez les aider (arrosage, engrais). Un sol vivant est donc source d’air, d’eau et de lumière! cqfd. Rejoignez-nous aux formations, tous ces aspects y sont détaillés.

Related Posts