Pourquoi Avons-nous des musiques dans la tête?
« Quand on écoute une musique qui nous plaît (ou qu’on la chantonne dans notre tête), notre cerveau sécrète des neurotransmetteurs (la dopamine, la morphine endogène et la sérotonine) qui activent le circuit du plaisir et de la récompense exactement comme dans la prise de drogues, explique le neurologue Pierre …
Comment la musique Est-elle perçu?
La musique est paradoxalement aussi naturelle à écouter que difficile à définir. En effet, perçue sans effort par le cerveau, elle est pourtant le fruit d’un assemblage complexe de notes, de timbres et de rythmes qui varient en outre selon les cultures et les époques.
Quels pays peuvent se prévaloir d’une musique folklorique?
Peu de pays peuvent se prévaloir d’une musique folklorique aussi riche et culturellement diversifiée que celle du Canada. La musique folklorique traditionnelle d’origine européenne est présente au Canada depuis l’arrivée des premiers colons français et britanniques au cours des XVI e et XVII e siècles.
Quelle est la meilleure idée de la chanson française au Canada?
Par conséquent, une meilleure idée de la chanson folklorique française au Canada se dégagera de l’examen, dans une perspective historique, des témoignages anciens et des résultats d’enquêtes et d’études récentes effectuées dans le cadre des centres de recherche.
Quels sont les autres genres de chansons?
Les autres genres comprennent berceuses, chansons de jeux d’enfants, chansons à boire, turlutage (syllabes sans signification, souvent utilisées pour la danse) et chansons macaroniques (françaises-anglaises, ukrainiennes-anglaises, etc.).
Quel est le rôle du folklore dans les cultures?
Les travaux de chercheurs actuels démontrent que le folklore constitue un aspect important de toutes les cultures, parce qu’il permet aux gens de comprendre leur environnement social et naturel et de s’y adapter.