Pourquoi combustible nucleaire?

Pourquoi combustible nucléaire?

Le combustible nucléaire est le produit qui, contenant des matières fissiles (uranium, plutonium…), fournit l’énergie dans le cœur d’un réacteur nucléaire en entretenant la réaction nucléaire en chaîne de fission nucléaire.

Quel est le combustible nucléaire?

L’uranium est un métal radioactif présent dans le sous-sol de la Terre. Avant de pouvoir l’utiliser comme combustible dans les réacteurs des centrales nucléaires, il faut l’extraire et le transformer.

Comment recycler l’uranium?

L’uranium peut être récupéré pour être réenrichi et rechargé en réacteur. Le plutonium peut être aussi recyclé en combustible MOX. Le gros problème à résoudre, ce sont les 4 \% restants, les déchets ultimes qui représenteront au final un volume de 120 m3.

Quel est le combustible utilisé dans les réacteurs nucléaires?

Le combustible UOX (Uranium diOXyde) est le combustible le plus utilisé dans les réacteurs nucléaires. Il est fabriqué à partir de l’uranium naturel, directement issu de l’extraction minière, converti, puis enrichi. Lors de la réaction nucléaire, du plutonium se développe dans le cœur du réacteur.

LIRE AUSSI :   Quelle est la meilleure option a appairer a un MacBook Pro?

Comment fonctionnent les atomes du combustible nucléaire?

Les atomes du combustible nucléaire sont progressivement séparés par le processus de fission nucléaire. Dans chacune de ces réactions, le matériau est transformé en d’autres éléments dégageant de l’ énergie thermique. Cette énergie thermique est utilisée pour obtenir de la vapeur et entraîner une turbine couplée à un alternateur.

Quel est le combustible principal des centrales nucléaires françaises?

L’uranium, le combustible principal des centrales nucléaires, est un minerai qui est extrait de la roche, dans des mines, le plus souvent à ciel ouvert. Depuis la fermeture des mines d’uranium françaises, notre pays se fournit à l’autre bout de la planète.

Comment utiliser l’uranium dans les centrales nucléaires?

Avant de pouvoir l’utiliser comme combustible dans les réacteurs des centrales nucléaires, il faut l’extraire et le transformer. L’uranium est un métal assez répandu dans le sous-sol de la Terre. Il est contenu dans des minerais, qui sont extraits de gisements à ciel ouvert ou en galeries souterraines.

Related Posts