Table des matières
Pourquoi communautarisme?
Le communautarisme est une conception qui soutient que « l’individu n’existe pas indépendamment de ses appartenances, qu’elles soient culturelles, ethniques, religieuses ou sociales ». Cette conception implique donc que les individus appartiennent invariablement à des communautés distinctes endogènes et homogènes.
Est-ce que le séparatisme?
Le mot séparatisme désigne, de façon générale, la volonté d’un groupe d’individus unis par un certain caractère et en une zone géographique, de se détacher du reste du groupe auquel il avait adhéré.
Qu’est-ce que le repli communautaire?
Exemple : repli identitaire. L’expression repli communautaire (ou communautariste) signifie que les membres d’une communauté (ethnique, religieuse, géographique, etc.) se replient sur eux-mêmes, vivent entre eux, s’isolent au lieu de s’intégrer au sein du groupe plus large auquel ils appartiennent.
Comment est formée une communauté?
Une communauté est formée indépendamment de la volonté de ses membres et sans qu’ils décident de leur implication, ce qui la distingue de l’association ou de la société. Dans les groupements humains, l’intention, la croyance, les ressources, les besoins ou les risques sont des conditions qui pèsent sur…
Quelle est la notion de communauté?
En France, cette notion de communauté désigne des entités politiques qui sont de quasi collectivités territoriales : « communauté de communes », « communauté d’agglomérations », « communauté urbaine ».
Quel est le rejet de la communauté?
Ce rejet de la communauté est souvent référé, peut-être abusivement, à la loi Le Chapelier de 1791 qui a cherché à mettre à bas le vieil édifice des corps intermédiaires, corporations, jurandes, compagnonnages qui entravaient la mobilité et la dynamique sociale.
Quelle est la différence entre la famille et la citoyenneté?
Les citoyens ne peuvent avoir comme « famille » que la nation elle-même, à laquelle doit aller toute leur loyauté. Bref, aux régulations communautaires anciennes, la Révolution entend substituer une société d’individus réglée par la citoyenneté, le contrat individuel et la loi commune.