Pourquoi condensation au sol?
Infiltration ou condensation : l’humidité dans le sol peut être simplement due à la l’écoulement de l’humidité sur les murs. Dans ce cas, il s’agit généralement de condensation ou d’infiltration d’eau.
Qu’est-ce qu’un sol humide?
L’humidité du sol, c’est la quantité d’eau qu’il contient. Un sol de qualité médiocre s’asséchera trop rapidement, comme par exemple un sol limoneux (on le qualifie de « sol sec ») et/ou se gorgera d’eau en cas de pluie (qualifié de « sol humide »).
Comment rendre Etanche un sol?
En installant un système de protection à l’eau dessous le carrelage et en assurant les travaux par un professionnel, vous assurez la durabilité des murs ou sol. Le carrelage peut se poser au sol et au mur. Si vous préférez la peinture, penchez-vous vers une peinture spéciale pièce humide, plus résistante et étanche.
Comment éviter les remontées d’humidité?
La première arme pour lutter contre les remontées capillaires est le drain périphérique. Un drainage pour maison est très similaire au drainage routier ou industriel. Il s’agit d’enfouir un tuyau poreux en périphérie de la maison. Ce tuyau va collecter l’eau souterraine et l’évacuer là où elle ne causera pas de dégâts.
Pourquoi les problèmes de condensation sont fréquents?
Contrairement à ce que l’on croit, les problèmes de condensation sont de plus en plus fréquents car les logements sont plus isolés, plus chauffés et moins aérés. La condensation touche particulièrement la cuisine et la salle de bain, deux pièces fortement chargées en vapeur d’eau.
Comment se traduit la condensation?
La condensation se traduit par la présence d’eau / d’humidité sur les murs et les fenêtres : quand vous passez le doigt, il s’humidifie. La condensation est due au contact entre un air intérieur chargé en vapeur d’eau et une paroi froide : l’air, qui est saturé en vapeur d’eau, se transforme en eau sur cette paroi.
Quels sont les signes de la condensation?
Certains signes sont caractéristiques de la condensation : 1 humidité voir même ruissellement d’eau sur les murs 2 buée sur les fenêtres au réveil 3 moisissures sur les murs et le carrelage (joints) 4 tâches noires (champignons) laissant apparaître sur les murs l’ossature des ponts thermiques (endroits où l’isolation… More
Comment remédier à la condensation?
Pour remédier au problème de condensation, il faut supprimer l’humidité présente dans la pièce, car elle peut finir par créer des moisissures. Pour cela, le renouvellement de l’air est indispensable. Tout d’abord, l’aération est le premier des réflexes à avoir.