Pourquoi condensation dans la maison?
Dans les vieilles maisons, la condensation semble être un phénomène naturel. En cas de condensation, l’air humide se transforme en liquide. Dans l’habitation, cela se produit lorsque de l’air présentant un taux élevé d’humidité entre en contact avec un élément froid du bâtiment.
Comment éviter la condensation dans une maison?
Solutions contre les problèmes de condensation
- Ventiler : Au moins 30 minutes d’ouverture des fenêtres par jour sont nécessaires pour renouveler l’air ;
- Chauffer : Garder une température constante (éviter de couper totalement le chauffage lors d’absences) ;
- Isoler :
Quelle est la solution idéale pour résoudre la condensation?
La solution idéale reste l’installation d’une ventilation positive hygrorégulée. En effet, les absorbeurs d’humidité et déshumidificateurs ne sont pas toujours suffisants pour résoudre les problèmes de condensation dans la maison.
Comment supprimer la condensation?
Dans ce cas, il suffit de supprimer l’obstacle : déplacer les meubles, rendre l’espace entre rideaux et fenêtre accessible au passage de l’air chaud de l’intérieur, prévoir des ouvertures dans l’appui de fenêtre de sorte que l’air chaud puisse atteindre la fenêtre, …. pour supprimer la condensation.
Comment remédier à un problème de condensation récurrente?
Pour remédier à un problème de condensation récurrent en copropriété, il convient notamment de faire vérifier son système de ventilation. Cela ne consiste pas uniquement à vérifier si une VMC est présente ou non dans le logement, son bon fonctionnement, son nettoyage, etc., sont également des étapes nécessaires.
Quelle est la cause de la condensation?
La condensation est la création de gouttelettes d’eau qui se forment et stagnent sur une surface en raison de l’humidité ambiante. Le plus souvent, elle se manifeste sur les murs mais surtout sur les fenêtres. Tous les enfants ont un jour passé leur doigt sur une fenêtre « embuée » pour y dessiner !