Table des matières
Pourquoi construire une Europe unie?
La construction européenne est initiée pour une raison précise : établir une paix durable sur le continent européen. Cette idée d’une union entre États européens est ancienne. Elle se concrétise par la création du marché commun en 1957.
Quel est l’objectif principal de l’Union européenne?
promouvoir la cohésion économique, sociale et territoriale, et la solidarité entre les pays de l’UE; respecter la richesse de sa diversité culturelle et linguistique; établir une union économique et monétaire dont la monnaie est l’euro.
Quels sont les domaines de la compétence de l’UE?
Dans certains domaines, l’UE peut uniquement soutenir, coordonner ou compléter l’action des États membres. Elle n’est pas compétente pour légiférer et ne peut pas entraver la capacité des pays de le faire. C’est ce que les traités appellent les domaines de « compétence d’appui » de l’UE:
Est-ce que l’UE peut intervenir dans ces domaines?
L’UE ne peut intervenir que dans les domaines où ses États membres l’ont autorisée à le faire, dans le cadre des traités européens. Les traités précisent qui peut légiférer et dans quel domaine: l’UE, les États membres ou les deux.
Quels sont les domaines de législation de l’UE?
Cependant, les pays de l’UE ne peuvent légiférer que si l’UE a décidé de ne pas le faire ou si elle n’a pas encore proposé de législation. C’est ce que les traités appellent les domaines de «compétence partagée» de l’UE: le marché unique. l’emploi et les affaires sociales; la cohésion économique, sociale et territoriale; l’agriculture; la pêche;
Quels sont les domaines auxquels il est possible de mesurer une mesure au niveau de l’UE?
Ce sont les domaines auxquels il est présumé qu’une mesure au niveau de l’UE est plus efficace qu’une mesure non coordonnée d’un quelconque Etat membre. C’est le cas de l’Union douanière, les règles de concurrence nécessaire, la politique monétaire. Seule l’Union peut légiférer et adopter des actes juridiquement contraignants.