Table des matières
Pourquoi de la condensation sous la toiture?
Qu’est-ce qui provoque de la condensation sous toiture? Elle est en effet essentiellement due à des erreurs dans le montage des éléments qui la composent : écran de sous-toiture utilisé à mauvais escient, pose incorrecte du pare-vapeur, absence de chatières, fermeture du faîtage alors qu’il n’y a pas lieu…
Pourquoi j’ai de la condensation?
La condensation s’explique souvent par des problèmes d’isolation (parois trop froides), de ventilation (problème de renouvellement d’air), un chauffage excessif, des remontées capillaires, etc.
Comment se forme l’air froid dans le grenier?
C’est alors que l’air chaud rencontre l’air froid dans le grenier. Dans le cas où il n’y a pas de système de ventilation adéquat pour évacuer l’air humide, de la condensation se forme à cause de l’air chaud et humide.
Comment se forme un problème de condensation?
Un problème de condensation se forme quand l’air chaud et humide se dirige, vers l’entretoit, à travers les trous non scellés au dernier plafond. En fait, les fuites d’air chaud, par ces trous, constituent la principale cause de condensation dans l’entretoit ou dans le vide sous toit.
Quel est le besoin de ventilation d’un grenier?
• Le besoin de ventilation varie d’un grenier à l’autre sur toute l’année. Une ventilation excessive du grenier peut également engendrer des problèmes. Si l’air extérieur est froid, l’air présent dans les combles est refroidi et peut provoquer de la condensation contre la toiture extérieure.
Comment éliminer les condensations dans l’entretoit?
Pour éliminer le problème de condensations dans l’entretoit et les déficiences associées (pourriture de la structure, formation de moisissures, problème d’infiltration d’eau, détérioration prématurée du revêtement de toit, etc.), il faut donc : Une isolation possédant une résistance thermique suffisante pour réduire au maximum la perte thermique ;