Pourquoi demi-vie et pas vie?
La demi-vie est le temps mis par une substance (médicament, noyau radioactif, ou autres) pour perdre la moitié de son activité pharmacologique, physiologique ou radioactive. En particulier, la demi-vie est le temps nécessaire pour qu’un élément radioactif perde la moitié de son activité par désintégration naturelle.
Quelle est la définition de la demi-vie t1 2 d’un noyau radioactif?
Lorsque l’on considère un isotope radioactif, on parle de demi-vie — ou de période radioactive — pour désigner le temps au bout duquel la moitié des noyaux de cet isotope se sont désintégrés. Cela correspond en général au temps qu’il faut pour que la quantité de ces atomes radioactifs diminue de moitié.
Quelle est la demi-vie d’un élément radioactif?
En particulier, la demi-vie est le temps nécessaire pour qu’un élément radioactif perde la moitié de son activité (Le terme d’activité peut désigner une profession.) par désintégration naturelle.
Quelle est la durée de radioactivité d’un atome?
L’énergie émise est appelée radioactivité. La durée de radioactivité d’un atome est généralement appréciée en fonction de sa demi-vie (ou période radioactive). Celle-ci mesure la rapidité de la désintégration d’un radioisotope en évaluant la durée à l’issue de laquelle celui-ci a une chance sur deux de se désintégrer.
Quelle est la période radioactive?
En physique. Article détaillé : Période radioactive. En physique, la demi-vie (ou période) d’un isotope radioactif est le temps au bout duquel la moitié des noyaux de cet isotope initialement présents se sont désintégrés.
Quelle est la durée de vie d’isotopes instables?
Par conséquent, on peut estimer la durée de vie de la radioactivité d’isotopes instables à partir du temps qu’ils mettent à se désintégrer. Ce temps se nomme «demi-vie» et il varie de quelques fractions de secondes à plusieurs milliards d’années selon l’isotope.