Table des matières
Pourquoi Dit-on la coqueluche?
Autrefois, la coqueluche était une sorte de chapeau que les médecins conseillaient de porter pour avoir toujours la tête au chaud et ainsi éviter d’attraper la maladie du même nom. Or, à la même époque « être coiffé de quelqu’un » signifiait « en être amoureux ».
Comment savoir si on a eu la coqueluche?
Coqueluche : une toux caractéristique en quintes
- les accès de toux sont soudains, violents et répétés.
- le visage est bouffi, rouge ou bleuté ;
- la toux peut causer un éclatement des petits vaisseaux situés autour des yeux.
- des vomissements surviennent souvent, surtout après les quintes.
Comment savoir si je suis vacciné contre la coqueluche?
Pour faire le point sur vos vaccinations, le plus simple est de consulter votre carnet de santé ou carnet de vaccination qui doit être mis à jour à chaque vaccination. Ce carnet recense les vaccins et les rappels que vous avez ou que vous devez effectuer.
Comment soulager la toux de la coqueluche?
Il n’existe pas de traitement très efficace contre la toux causée par la coqueluche. Il est conseillé de se reposer, de boire beaucoup et de manger plus fréquemment mais de plus petits repas afin d’éviter les vomissements qui peuvent suivre les quintes de toux.
Comment guérir de la coqueluche?
Le traitement repose sur la prise d’antibiotiques, qui diminuent les symptômes et la contagiosité. La coqueluche évolue lentement vers la guérison. Des complications sont possibles et peuvent se révéler plus graves chez les nourrissons.
Pourquoi se faire vacciner contre la coqueluche?
Le vaccin contre la coqueluche reste aujourd’hui le seul moyen d’éviter la maladie. La généralisation du vaccin contre la coqueluche dans les années 60 a permis d’éviter les formes très graves, parfois mortelles, qui apparaissent chez les bébés.
Est-ce que la coqueluche est une affection prévenue par un vaccin?
Bien que la coqueluche soit considérée comme une affection qui peut être prévenue par un vaccin, elle n’a pas certainement pas été éliminée de la liste des problèmes de santé publique. L’incidence de la coqueluche a diminué de plus de 90 \% au cours des 50 dernières années, mais il y en a tout de même des éclosions.
Qu’est-ce que la coqueluche?
Contagieuse et parfois grave chez les jeunes enfants, la coqueluche est une infection bactérienne respiratoire qui peut être évitée grâce à la vaccination. Actuellement, les vaccins contre la coqueluche se présentent sous forme injectable sont composés de différents bouts du germe de la coqueluche. Qu’est-ce que la coqueluche?
Est-ce que la coqueluche est transmissible au nouveau-né?
La coqueluche est transmissible de la mère au nouveau-né Une femme enceinte atteinte de coqueluche ne transmet pas la maladie au fœtus. En revanche, si la maladie survient en fin de grossesse, la mère peut contaminer son bébé juste après sa naissance, par voie respiratoire. Les symptômes de la coqueluche
Quelle est l’incidence de la coqueluche?
L’incidence de la coqueluche a diminué de plus de 90 \% au cours des 50 dernières années, mais il y en a tout de même des éclosions. Tandis que la majorité des affections contre lesquelles il est possible de se faire vacciner dans l’enfance devient moins fréquente, on observe une recrudescence des cas de coqueluche depuis 1990.