Table des matières
Pourquoi Dit-on que la Lune tombe sur la terre?
Ainsi, au même titre que la pomme dans un arbre, la lune subit une force d’attraction dirigée vers le centre de la terre. On peut donc effectivement dire que la lune tombe sur Terre, mais cette attraction est contrebalancée à chaque instant par la vitesse du satellite vers l’extérieur1.
Pourquoi il y a de la gravité sur la Lune?
Sur la Lune, on est 6 fois plus léger que sur la Terre ! Le poids, exprimé en Newton, mesure la force d’attraction qu’exerce un astre sur un objet à sa surface. Ce poids dépend principalement de la masse de l’astre. Étant donné que la Lune est considérablement moins massive que la Terre, sa gravité est 6 fois moindre.
Quelle est la gravité sur la Lune?
La gravité sur la Lune. de Christian Levasseur. La Lune a une masse de 7,3477 × 10 22 kg, soit 1/81 celui de la Terre. La gravité à sa surface est de 1,622 m/s 2 comparativement à 9,8 m/s 2 à la surface de la Terre.
Pourquoi la Lune ne tombe pas sur Terre?
Vous vous demandez peut-être pourquoi la Lune ne tombe pas sur Terre comme le ferait une pomme depuis un arbre. C’est parce que la Lune n’est jamais immobile : elle est constamment en mouvement autour de la Terre. Sans la force de gravité de la Terre, la Lune se contenterait de flotter dans l’espace.
Quelle est la force de gravité de la lunaire?
La Lune exerce elle aussi une force de gravité, mais celle-ci est bien moins importante que sur Terre. Sur la surface lunaire, votre poids serait par exemple six fois plus faible que sur Terre !
Quelle est la masse d’un objet sur la Lune?
Toujours dans le système métrique, le poids d’un objet est mesuré en Newtons. Sur la Lune, la masse (en kilogrammes) ne change pas; c’est la gravité qui change. Une personne de 70kg sur la Terre aura donc une masse de 70kg sur la Lune. Cependant, une personne de 70kg aura un poids de 70 x 9,81 = 686N (F = ma) sur la Terre et de 113,5N sur la Lune.