Pourquoi Dit-on que le gaz naturel est une énergie fossile?
Comme le pétrole et le charbon, le gaz naturel est une énergie fossile provenant de gisements souterrains. Composé d’un mélange d’hydrocarbures gazeux (pour l’essentiel de méthane), le gaz naturel provient de la transformation naturelle de matières organiques.
C’est quoi le gaz vert?
Le gaz « vert » est le résultat d’un des procédés issus de la filière biomasse. La biomasse est la principale source d’énergie renouvelable en France. La biomasse solide, liquide ou gazeuse produit de l’énergie pour différents usages comme la chaleur, l’électricité, le biogaz ou les carburants.
Comment est fabriqué le gaz vert?
Le gaz vert est issu de la méthanisation de biomasse (solide ou liquide). Cette biomasse, largement disponible, est composée de matière organique comme les déchets agricoles, déchets ménagers ou les déchets de stations d’épuration (boues d’épuration). La fermentation de cette biomasse va produire du gaz vert.
Comment faire du gaz vert?
Contrairement à la production d’électricité verte, où les déchets organiques sont brûlés, les matières premières sont triées et placées dans une grande cuve appelée « digesteur ». Elles sont brassées et chauffées pendant plusieurs semaines dans cette enceinte totalement privée d’oxygène, pour que le gaz vert se forme.
Quelle est l’utilisation du gaz naturel?
Le gaz naturel est exploité pour la production de chaleur et d’électricité, ainsi que dans le cadre de processus industriels. L’usage du gaz naturel s’est accru dans le contexte de prise de conscience environnementale de ces dernières décennies.
Est-ce que le gaz naturel renouvelable fait partie de la solution?
Pour y arriver, elle croit que le gaz naturel renouvelable fait partie de la solution. D’ici 2025, son objectif est d’avoir atteint 5 \% de gaz naturel renouvelable injecté dans son réseau gazier existant pour remplacer le gaz naturel traditionnel.
Quel exemple de valorisation du gaz naturel renouvelable?
Voilà un bel exemple de valorisation des déchets et de production locale d’énergie renouvelable. La Ville de Québec injectera dès 2023 du gaz naturel renouvelable dans le réseau d’Énergir. Le centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec (CBAQ) est présentement en construction. Il permettra de traiter :
Comment s’envisage le remplacement du gaz naturel?
Le remplacement du gaz naturel ne s’envisage donc ici que sur le long terme, et plutôt au profit de formes d’énergie concurrentes ayant fait la preuve de leur rentabilité : biomasse (bois), géothermie profonde, solaire thermique, et surtout électricité sous forme de pompes à chaleur ou de chauffe-eau.