Table des matières
Pourquoi Dit-on une victoire à la Pyrrhus?
Une victoire à la Pyrrhus est une victoire tactique, obtenue au prix de pertes si lourdes pour le vainqueur qu’elles compromettent ses chances de victoire finale.
Quel est le chantage de Pyrrhus?
Le langage amoureux de Pyrrhus repose sur une stratégie militaire et cache en fait une volonté implacable. Le refus d’Andromaque va provoquer un basculement chez Pyrrhus de l’amour à la haine, et donner lieu à un chantage : si elle ne cède pas à son amour, il livrera son fils Astyanax aux grecs.
Quel est le statut d’Andromaque chez Pyrrhus?
Andromaque apparaît toujours comme une prisonnière, victime des malheurs de la guerre, une exilée qui n’éprouve plus beaucoup l’envie de vivre. Elle-même se définit comme une « Captive, toujours triste, importune à moi-même » (vers 301).
Comment est mort Pyrrhus dans Andromaque?
Scène 1 : Andromaque cède à Pyrrhus, mais décide de se suicider par la suite, laissant le soin à sa confidente Céphise de veiller sur son fils. Cette dernière tente de la dissuader de se donner la mort.
Qui est le roi Pyrrhus?
Il est hégémon d’Épire de 306 à 302 puis il règne sur l’Épire de 297 à 272. Il est provisoirement roi de Macédoine dans le contexte des guerres des Diadoques. Cousin d’Alexandre le Grand et lui-même ambitieux conquérant, Pyrrhus est l’un des plus redoutables adversaires des premiers temps de la Rome antique.
Qui est Pyrrhus dans la mythologie grecque?
Dans la mythologie grecque, Néoptolème (en grec ancien Νεοπτόλεμος / Neoptólemos, « jeune guerrier »), également appelé Pyrrhus ou Pyrrhos (Πύρρος / Púrrhos, « le Roux »), est le fils d’Achille et l’ancêtre de la dynastie des Éacides qui règne en Épire.
Qu’est-ce qui différencie Andromaque de Pyrrhus d’Oreste et d’Hermione?
Les différences sont très importantes : Dans le récit de Virgile, Pyrrhus est déjà mort ; Andromaque, veuve deux fois, est mariée à Hélénus. Hermione, partie avec Oreste, n’est plus en Epire.
Quels éléments montrent que Pyrrhus est un souverain digne de son pouvoir?
Dans une certaine mesure, on peut lire Andromaque comme une critique de l’absolutisme : Pyrrhus est un souverain absolu, qui prend des décisions objectivement contraires à l’intérêt public, parce qu’elles satisfont ses passions individuelles.
Pourquoi Andromaque n’aime pas Pyrrhus?
Le dilemme tragique En effet, si elle épouse Pyrrhus, elle trahit son union avec son mari en devenant la femme d’un autre. Mais si elle laisse Astyanax mourir, elle trahit la promesse qu’elle a faite à son mari de le protéger. Andromaque s’arrange pour trouver une solution qui lui semble sauver son honneur.
Quelle décision Andromaque Prend-elle à la fin de la pièce?
Cependant, Andromaque semble avoir pris sa décision à la faveur d’un moment de recueillement sur le tombeau d’Hector; mais elle finit par révéler son plan à Céphise déjà portée à se réjouir; elle épousera Pyrrhus afin d’assurer la protection de son fils, puis se suicidera tout de suite après la cérémonie, afin de …