Table des matières
Pourquoi Dom Juan ironise devant le pauvre?
– Dom Juan se passe de dieu. Dom Juan et le pauvre. – Le pauvre caractérise Dieu ; il pose de fausses questions au pauvre pour l’ironiser. Dom Juan et Dieu : Dom Juan veut montrer l’inexistence de Dieu par des paroles logiques ; en donnant l’écu au pauvre il fait ce que Dieu n’est pas capable de faire.
Comment le libertinage de Dom Juan Est-il exprimé dans la scène du pauvre?
Un comique par lé dérision utilisé par Dom Juan. Il se moque du pauvre, et le ridiculise en riant de lui : « ah, ah, ton avis est intéressé », « Tu te moques : un homme qui prie le Ciel tout le jour ne peut manquer d’être bien dans ses affaires » (ironie).
Quel promesse Dom Juan Fait-il au pauvre?
– Je suis un pauvre homme, Monsieur, retiré tout seul dans ce bois depuis dix ans, et je ne manquerai pas de prier le ciel qu’il vous donne toute sorte de biens. DOM JUAN. prie le Ciel qu’il te donne un habit, sans te mettre en peine des affaires des autres.
Quelle est l’activité du pauvre rencontre par Don Juan et Sganarelle?
a) Sganarelle demande leur chemin à un pauvre (« Enseigne-nous un peu le chemin qui mène à la ville… »). Au début de la scène, Don Juan ne daigne pas s’adresser au pauvre. Don Juan se moque donc des convictions les plus saintes du christianisme : la valeur de l’aumône et de la prière.
Qui est le pauvre dans Dom Juan?
B – Dom Juan contre Dieu : une scène proleptique Dans cet affrontement, Dom Juan, par le marché qu’il propose au pauvre, figure le diable tentateur, tandis que le pauvre, qui n’a pas d’identité précise, est un personnage emblématique qui représente Dieu lui-même.
Qui est la statue du Commandeur dans Dom Juan?
Bien sûr dans ce retour on peut voir, en première analyse, le signe d’un sentiment de culpabilité longtemps ignoré de Don Juan et qui, enfin, fait retour : après tout le commandeur est une figure paternelle, une figure du père mort, du père tué.
Pourquoi Dom Juan A-t-il tué le Commandeur?
Poursuivi par les frères d’Elvire qui veulent venger leur sœur déshonorée, Dom Juan rencontre un pauvre qu’il tente de corrompre en lui demandant de jurer. Puis il trouve le tombeau d’un Commandeur, homme respectable qu’il a tué en duel. Il se moque de lui en conviant sa statue à dîner avec lui.