Pourquoi du gui?

Pourquoi du gui?

La plante devait rendre les femmes plus fécondes et les récoltes plus abondantes. Des boules de gui étaient même installées sur la porte des maisons pour éloigner les mauvais sorts. La tradition a ensuite perduré, même après l’arrivée du christianisme.

Quel arbre pousse le gui?

Le Gui du sapin (Viscum album abietis) pousse sur le Sapin blanc (Abies alba) et autres espèces de sapin introduites ; Le Gui du pin (Viscum album pini) pousse fréquemment sur diverses espèces de pin, plus rarement sur l’Epicéa commun.

Pourquoi du gui à Noël?

Si le houx est relatif à Noël, le gui est une plante porte-bonheur du Nouvel An. On le trouve accroché en couronne sur la porte ou, plus traditionnellement, en lustre sous lequel on s’embrasse pendant le Jour de l’An. La superstition du gui est ancestrale. Le gui était une plante chère aux druides.

Quelles sont les propriétés du gui?

Durant l’Antiquité, le gui avait déjà une solide réputation de panacée (remède universel) auprès des Grecs et des Celtes. On l’employait pour traiter l’hypertension artérielle, l’athérosclérose, l’épilepsie, les symptômes de la ménopause, l’infertilité, les états nerveux, l’asthme, le mal de tête et la dermatite.

LIRE AUSSI :   Comment scanner une photo avec un iPhone?

Quelle est la signification d’un baiser sous le gui?

Même si sa signification païenne a été oubliée, la coutume d’échanger un baiser sous le gui est encore vivace en Europe et au Canada. Un baiser échangé par un couple d’amoureux est interprété comme une promesse de mariage, et comme un présage de bonheur et de longue vie.

Pourquoi s’embrasser sous le gui?

Aujourd’hui, la symbolique est restée : s’embrasser sous le gui à la nouvelle année augure une longue et heureuse vie de couple pour deux amoureux. De même, l’échange d’une bise entre amis lors de la nuit de la Saint-Sylvestre est un rituel imparable qui favoriserait la réalisation des vœux de chacun.

Qu’est-ce que le gui?

Le gui, que les Grecs associaient à Hermès, dieu messager de l’Olympe et dieu de la santé, était aussi considéré comme une plante sacrée du temps des Gaulois. Les Druides croyaient que cette plante était semée sur le chêne par une main divine et voyaient dans l’union entre leur arbre sacré et ces rameaux toujours verts un symbole d’immortalité.

Related Posts