Table des matières
Pourquoi être intolérant au lactose?
L’intolérance au lactose est une incapacité à digérer le sucre lactique en raison d’une carence en lactase, une enzyme digestive, ce qui provoque une diarrhée et des crampes abdominales. L’intolérance au lactose résulte d’un manque de l’enzyme lactase.
Comment traiter une intolérance au lactose?
« Si on a une intolérance sévère, la seule solution est l’éviction du lactose. On peut alors mettre en place une supplémentation en calcium et en vitamine D, voire en phosphore et en vitamine A », explique Ysabelle Levasseur. Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire d’éviter strictement les produits laitiers.
Quelle est la lactase chez les mammifères?
La lactase est une enzyme (de type disaccharidase) présente chez les mammifères et certaines bactéries. Sa fonction principale est de permettre la dissociation du lactose en glucose et galactose, ce qui autorise la digestion du lait.
Quelle est la température de la lactase chez l’humain?
Sa température optimum est de 37 °C et son pH optimum est de 6,5 (ces données peuvent varier selon les types de lactase). Chez l’humain, elle est produite uniquement par les entérocytes des microvillosités de la bordure en brosse de l’intestin grêle, ce qui est lié à son rôle digestif.
Quelle est la dose standard de l’enzyme lactase?
La dose standard de l’enzyme lactase est de 6000 à 9000 FCC à prendre avant le repas contenant du lait. Il est toujours conseillé de commencer par une faible dose et d’augmenter progressivement la dose.
Quelle est la solution pour l’insuffisance de lactase?
Lorsqu’il s’agit de l’intolérance au lactose primaire, la prise des préparations à base de l’enzyme lactase ou le changement de l’alimentation peut solutionner le problème. Pour la plupart de cas, les personnes souffrant d’insuffisance de lactase tolèrent de petites quantités de produits laitiers.