Table des matières
Pourquoi faire chauffer le lait avant de faire des yaourts?
Si vous voulez un yaourt ferme travaillez plus chaud, si vous voulez un yaourt brassé, travaillez plus froid. Alors comment fait on quand on a une bête yaourtière? On réchauffe le lait à la température voulue avant de les mettre dans la machine. On ne chauffe pas le lait à plus de 49 degrés sinon tout le monde meurt !
Quel lait pour les yaourts maison?
Si vous ne présentez pas d’intolérance particulière, vous pouvez utiliser du lait entier frais (ce qu’il y a de meilleur) ou pasteurisé pour obtenir des yaourts bien fermes et onctueux. Si vous utilisez du lait demi-écrémé ou écrémé vos yaourts seront bien plus liquides.
Comment savoir la température du lait?
La température du lait doit descendre à entre 42 et 45 degrés pour pouvoir y ajouter les ferments. Si vous avez un thermomètre, vous pouvez l’utiliser en enclenchant l’alarme à 50° pour ne pas oublier le lait si vous avez autre chose à faire pendant l’attente.
Comment connaître la température du lait sans thermomètre?
1ère étape: le lait à bonne température Dans une casserole, versez le lait et chauffez le à feu moyen. Une fois que de la vapeur apparaît, aérez le lait sans cesse à l’aide de la louche pendant 10 minutes. Une fois les 10 minutes écoulées, retirez la casserole hors du feu. Laissez refroidir.
Comment récupérer des yaourts qui n’ont pas pris?
Très simple:
- melanger 1litre de lait UHT à un yaourt ferme et récent ou à un sachet Alsa (pour plusieurs tournées ), à éventuellement avec un peu de poudre de lait pour améliorer la fermeté.
- 8heures en yaourtière (une nuit), le matin au frigo. Et cela fonctionne à tous les coups!
Comment rattraper des yaourt maison trop liquide?
Vos yaourts restent trop liquides? Ajoutez simplement un demi-pot de yaourt, voire un pot entier, de lait en poudre. En plus d’une texture bien ferme, vous obtiendrez des yaourts onctueux et veloutés !
Comment rendre ses yaourts plus fermes?
L’ingrédient magique : le lait en poudre : Pour ruser un peu et rendre vos yaourts plus compactes, pensez à utiliser du lait en poudre. En effet, le lait en poudre permet de densifier les yaourts. Pour un litre de lait il faut mettre entre 1 pot et 1 pot et demi selon la texture que vous souhaitez obtenir.
Quel lait en poudre pour faire des yaourts?
Nous vous recommandons le lait en poudre entier Régilait mais vous pouvez également utiliser du lait en poudre demi-écrémé Régilait.
Quelle est la température du lait tiède?
Si vous souhaitez cependant donner à votre bébé un lait tiédi, cela demande de respecter quelques précautions. Le réchauffage doit être rapide pour que le lait n’atteigne pas plus de 37°C. Le Ministère de la Santé recommande de faire « tiédir le biberon au bain-marie dans une casserole ou dans un chauffe-biberon ».
Comment reconnaître une eau à 60 degrés?
à 50°C, nous ne pouvons plus supporter la chaleur en trempant le doigt. Si la tasse est trop chaude pour les mains, l’eau est à 90°C au moins, si la tasse est chaude mais que les mains peuvent rester, la température est à 80°C, si la tasse est juste tiède, l’eau est à 60°C voire moins.
Pourquoi mes yaourts restent liquide?
Vos yaourts sont liquides. Plusieurs possibilités : Les ferments n’étaient plus bons (yaourt trop vieux ou ferments périmés). Un temps de préparation trop court : rapport au temps que je donne plus haut selon le lait utilisé — ou le couvercle laisse trop s’échapper le chaleur permettant la fermentation de vos yaourts.
Quel lait choisir pour un yaourt?
Le choix du lait est lui aussi primordial. Le but étant d’obtenir des yaourts bien fermes. Pour cela, il est recommandé de prendre du lait entier. En effet, celui-ci offre la garantie d’un yaourt à la texture ferme et veloutée. Pour une plus longue conservation, mieux vaut privilégier le lait UHT. Cependant, ce lait ne doit pas être bouilli.
Quelle est la température idéale pour faire un yaourt maison?
Le succès de la confection de yaourts maison réside en peu de choses. Et la température est certainement l’élément clé du processus. La température idéale pour faire un yaourt oscille entre 40°C et 45°C.
Quelle est la recette de base du yaourt?
On l’a dit, la recette de base est simplissime : 1 litre de lait, un ferment lactique et zou, c’est tout, le yaourt est lancé ! Le ferment peut être en sachet, voire un yaourt tout fait. Versez le yaourt dans un saladier, délayez avec le lait et fouettez pour bien mélanger.
Quelle est la meilleure option pour le yaourt nature?
La meilleure option est d’utiliser du yaourt nature disponible dans le commerce. Il faut cependant s’assurer que celui-ci ne soit pas pasteurisé et de texture ferme. Les yaourts à la grecque ou les yaourts liquides sont donc à exclure. Il en est de même pour les yaourts au bifidus qui empêche une bonne prise des yaourts.