Pourquoi faire la greve?

Pourquoi faire la grève?

La grève est donc un bon moyen de s’attaquer aux situations d’exploitation économiques et aussi plus largement à tout type de système d’oppression : racisme, patriarcat, fascisme, colonialisme, etc. Les grèves ont ceci en commun qu’elle vise toutes à émanciper la société de son exploitation et de ses oppressions.

Pourquoi les gens font la grève?

Les grèves sont, avec les manifestations et les pétitions, un des moyens privilégiés par les syndicats français et les salariés pour défendre les acquis sociaux tels que les conditions de retraite, la sécurité sociale ou le système éducatif public, ainsi que pour obtenir des hausses des salaires et des améliorations …

Pourquoi la grève est un processus positif?

D’un autre point de vue, la grève présente des aspects tout à la fois négatifs et positifs : elle est négative en tant qu’inaction volontaire, en tant que « rétention de travail », mais positive car orientée vers un avenir actif, la reprise du travail après satisfaction des revendications.

LIRE AUSSI :   Comment redimensionner une image en pixel?

Comment définir le droit de grève?

Inscrit à l’article 7 du préambule de la Constitution de 1946, lui même référencé dans la Constitution de 1958, le droit de grève est un droit constitutionnel. La Cour de cassation l’a définie comme “ la cessation collective et concertée du travail ”. Pour une fois, une définition simple et claire !

Quelle est la durée de la grève?

Vous pouvez faire grève pour la durée que vous décidez : une heure, une demi-journée, une journée ou plus. Il ne peut pas y avoir de mention sur le bulletin de paie de l’exercice du droit de grève. Est-ce que je peux être sanctionné pour avoir fait grève?

Que signifie là grève dans le monde du travail?

Dans la tradition du monde du travail, la grève est un rappel de la place centrale qu’occupe le travailleur. Sans travailleurs, pas d’entreprise, pas de service. La grève est là pour rappeler à ceux qui l’oublient trop souvent que les salariés sont au cœur de l’entreprise et que sans eux, rien ne fonctionne.

LIRE AUSSI :   Est-ce Moi-meme qui me connais le mieux?

Comment procéder à la grève des fonctionnaires?

Cependant, à la suite de la Libération en 1944, et en réaction contre tous les interdits imposés par l’occupation nazie et le régime de Vichy, la Constitution de 1946 autorisa la grève des fonctionnaires, à l’exception de certains agents d’autorité, « dans le cadre des lois qui la réglementent », d’où l’obligation du préavis de grève .

Related Posts