Table des matières
Pourquoi faire tourner les montres?
Lorsqu’elle s’arrête, l’huile stagne et peut même sécher ce qui se traduira par une perte de fluidité et donc de précision de la montre. Le remontoir évite tous ces problèmes en conservant un mouvement régulier, de l’ordre de 850 tours par jour.
Comment utiliser un remontoir?
Comment utiliser un remontoir de montre automatique?
- ôter la montre.
- l’installer sur le support de montre.
- insérer ce support au centre du remontoir.
- mettre en route le remontoir !
Comment fonctionne un remontoir?
Un remontoir simule le port d’une montre. En simulant les mouvements du poignet, le ressort du mécanisme reste armé et la montre automatique dispose de suffisamment d’énergie pour continuer à fonctionner.
Comment remonter les montres automatiques?
Attention, il ne faut surtout pas forcer au risque de bloquer la couronne et donc d’endommager le mouvement. Les calibres des montres automatiques sont très sensibles aux chocs : il ne faut pas les secouer pour les remonter. Les mouvements naturels du poignet suffisent pour que la masse oscillante remonte la montre.
Comment s’effectue le remontage de la montre?
Le remontage s’effectue dans la position 1, lorsque la couronne est complètement enfoncée et que la montre fonctionne normalement. Les positions 2 et 3 servent au réglage de l’heure et de la date/jour. Attention, sur certaines montres étanches, la couronne est vissée afin d’offrir une meilleure résistance à l’eau.
Que faire si la montre n’est pas portée assez régulièrement?
Si la montre n’est pas portée assez régulièrement ou assez fréquemment, l’énergie emmagasinée dans le ressort principal s’épuise. Il est donc important de bouger votre bras régulièrement lorsque vous la portez pour garder le rotor en mouvement et ainsi remonter le ressort principal.
Comment remonter la montre de votre poignet?
Enlevez la montre de votre poignet. Bien que les mouvements du bras transmis au rotor permettent d’armer le ressort principal, il est néanmoins nécessaire de remonter la montre manuellement de temps à autre pour maintenir le niveau de compression du ressort. Enlevez votre montre pour éviter de tirer trop fort sur la couronne lors du remontage.