Table des matières
Pourquoi faire un serrage au couple?
Pourquoi? Si le couple est insuffisant : une surchauffe ou des vibrations peuvent créer une rupture de l’isolant due à une compression trop faible. Si au contraire, le couple est trop élevé : le filetage de la bougie peut s’allonger et donc s’endommager.
Quel nm pour serrer des roues?
En règle générale, pour une roue en alu, voici les tailles de boulon les plus communes : Un boulon de 10 mm de diamètre : le couple de serrage est aux alentours de 72 N.m ; Un boulon de 12 mm de diamètre : il se situe environ à 96 N.m ; Un boulon de 14 mm de diamètre : il devra être d’à peu près 132 N.m.
Quand vérifier le serrage des roues?
Après avoir parcouru environ 50 kilomètres avec les nouveaux pneus, il faut faire vérifier les écrous et, si nécessaire, les recoupler selon les mêmes valeurs qu’au moment de la pose. Mais toutes les voitures n’auront pas les mêmes exigences de couple.
Quel est le mode de serrage de la boulonnerie?
Tout mode de serrage doit s’assurer que la contrainte dans la vis ou le goujon ne dépasse jamais le point A (limite élastique), même après serrage quand on applique en service les forces extérieures sur l’assemblage. Caractéristiques mécaniques de la boulonnerie
Combien de boulons à assembler sur une roue?
Selon les modèles, on peut trouver 4 à 5 boulons à assembler sur une roue. Comme un boulon se base sur l’application d’une force dans l’optique d’approcher deux éléments entre eux, cette tension doit être parfaitement calculée pour que les pièces, par friction, ne bougent pas.
Est-ce que l’écrou est trop serré?
Il s’agit d’une procédure rapide, généralement gratuite, qui consiste à inspecter chaque écrou de la roue pour vérifier s’il est trop serré ou trop lâche. Si les écrous sont trop serrés, cela peut entraîner de graves problèmes comme le décapage des filets d’écrou et l’étirement des vis de roue.
Quels sont les incidents sur les assemblages boulonnés?
De nombreuses études montrent que les incidents rencontrés sur les assemblages boulonnés sont, dans la majorité des cas, dus aux mauvaises conditions dans lesquelles les assemblages ont été définis (analyse, conception, calculs, choix des composants) ou mis en œuvre (méthode de serrage, outillage, contrôle).