Pourquoi faire une colposcopie?

Pourquoi faire une colposcopie?

La colposcopie est l’examen incontournable pour explorer le col de l’utérus lorsque les frottis sont anormaux. Elle permet de repérer de façon précise les zones anormales, de juger de leur sévérité, de faire une cartographie pour les localiser et enfin les biopsier pour obtenir un diagnostic de certitude.

Quels peuvent être les résultats d’une colposcopie?

Quels résultats attendre d’une colposcopie? Le gynécologue pourra avoir une impression visuelle immédiate sur l’état des lésions prélevées, mais seule une étude au microscope des tissus dans un laboratoire d’histopathologie permettra d’obtenir un diagnostic avec certitude.

LIRE AUSSI :   Comment regler la date et l’heure sur votre ordinateur?

Comment se déroule une colposcopie?

En pratique, comment se déroule la colposcopie? La patiente s’installe sur la table en position gynécologique. Comme pour la réalisation d’un frottis vaginal, le gynécologue met en place un spéculum. Il applique deux solutions réactives sur le col afin de visualiser correctement les lésions éventuelles.

Est-ce que la colposcopie est douloureuse?

Non. La colposcopie n’est pas un examen douloureux. Elle consiste simplement à regarder le col utérin à l’aide d’une loupe binoculaire (colposcope) après l’application de deux colorants : l’acide acétique et le lugol. Elle n’est pas plus douloureuse qu’un examen gynécologique normal.

Quels sont les signes d’un cancer de l’utérus?

Les signes et symptômes du cancer du col de l’utérus comprennent ceux-ci :

  • saignements vaginaux anormaux, entre autres entre les menstruations, après la ménopause et à la suite de relations sexuelles.
  • pertes vaginales anormales ou plus abondantes.
  • pertes vaginales malodorantes.

Comment on attrape le virus papillomavirus?

LIRE AUSSI :   Qui soigne au Moyen-age?

Ce virus se transmet par contact cutané direct, le plus souvent lors de rapports sexuels, avec ou sans pénétration. Près de 80 \% des personnes seront infectées par le virus HPV au cours de leur vie. La plupart des infections ont lieu lors des premiers rapports sexuels.

Comment se déroule une biopsie vaginale?

Le médecin prélève un petit fragment de la muqueuse (du tissu superficiel), au niveau de la zone suspecte. Il utilise pour cela une petite pince (une pince à biopsie), toujours sous contrôle colposcopique. Dans certains cas, il utilise une curette : on parle alors de curetage endocervical.

Quelle est la durée de la colposcopie?

Déroulement de l’examen. La colposcopie est réalisée au cabinet du gynécologue. Il s’agit d’un examen indolore qui dure entre 5 et 10 min. Il peut néanmoins causer un certain inconfort lié à l’insertion des instruments dans le vagin.

Quels résultats peut-on attendre d’un colposcope?

Le colposcope est parfois relié à un moniteur vidéo. Dépendamment de la situation, il est possible que le médecin profite de l’examen pour réaliser un frottis (= test PAP) ou une biopsie, qui permettra d’affiner le diagnostic en cas de lésions suspectes. Quels résultats peut-on attendre d’une colposcopie?

LIRE AUSSI :   Comment ajouter des cellules sur Word?

Pourquoi ne pas se baigner après la colposcopie?

Suites de l’examen. Il est possible que, suite aux biopsies, surviennent de faibles douleurs s’apparentant à celles rencontrées pendant les règles ainsi que des saignements. Il est recommandé de ne pas se baigner ou d’avoir des rapports sexuels pendant 3 jours après la colposcopie.

Quelle est la biopsie du col de l’utérus?

Elle permet de réaliser des prélèvements ( biopsie) qui sont ensuite analysés au microscope. Les informations obtenues aident par exemple les gynécologues à savoir si les cellules prélevées sont de nature cancéreuse. Grâce à une colposcopie, il est donc possible de confirmer un cancer du col de l’utérus.

Related Posts