Table des matières
Pourquoi Fait-il froid le soir dans le désert?
S’il y fait chaud en journée, le désert se rafraîchit cruellement la nuit. En hiver, il peut même geler, l’amplitude thermique jour-nuit peut facilement être supérieure à 20 °C. La chute de température nocturne s’explique par deux principaux facteurs : la capacité calorifique du sable et les nuages.
Pourquoi il fait plus froid la nuit?
La terre rayonne jour comme nuit. La nuit, il n’y a pas de compensation, donc la terre se refroidit. Avec l’absence d’émission solaire, et donc d’apport radiatif, la terre émet un rayonnement vers l’espace (déperdition infrarouge nocturne) provoquant une baisse de la température au niveau du sol.
Est-ce que le désert est sableux?
Sitôt le soleil disparu, chaque grain de sable s’isole des autres, accélérant ainsi la dissipation thermique. En d’autres termes, plus le désert est sableux, plus il perd rapidement l’ énergie accumulée dans la journée.
Quelle est la faute au sable?
Il faut en effet savoir que dans la journée, les grains de sable absorbent et rejettent la chaleur dans l’air, ce qui explique la température torride lorsque le Soleil est haut dans le ciel… mais une fois ce dernier est couché, elle est passée où toute cette fournaise? La faute au sable…
Est-ce que le désert du Sahara fait froid quand il fait nuit?
Dans ces déserts-là, il faut savoir qu’il fait extrêmement chaud quand il fait jour, mais il fait ensuite très froid pendant la nuit. Dans le désert du Sahara, par exemple, la température peut descendre à -42 °C en hiver quand il fait nuit.
Quelle est la raison derrière la chute de la température durant la nuit?
Lorsque la nuit tombe, toute la chaleur retenue par le sable va se dissiper rapidement dans l’air. Et comme il n’y a plus de Soleil pour réchauffer, le sable et son environnement vont devenir plus froids. Cette propriété du sable n’est toutefois pas la seule raison derrière la chute de température durant la nuit.