Pourquoi Faut-il lire Antigone?

Pourquoi Faut-il lire Antigone?

La pièce peut alors être considérée comme une satire du pouvoir en place du fait que Créon représente la tyrannie, la dictature et Antigone la rébellion. Je recommande cette pièce, d’une part parce qu’elle est distrayante pour n’importe quel lecteur avéré, d’autre part parce que c’est un grand classique.

Quelles sont les motivations d’Antigone?

Chez Anouilh, l’héroïne est motivée par son humanité et son refus de l’injustice. Elle meurt pour un idéal. Créon n’est plus un simple tyran : il respectera la loi coûte que coûte, par orgueil ou calcul politique, bien que dans son for intérieur il ait réellement pitié d’Antigone.

Pourquoi Créon Est-il obligé de faire tuer Antigone?

Selon Créon, Antigone pense qu’elle est au-dessus de la loi parce qu’elle est princesse, nièce du roi Créon et fiancé d’Hémon, fils du roi. Créon ne veut pas faire mourir Antigone parce qu’elle n’a que vingt ans et parce qu’il veut qu’elle épouse Hémon et ait une famille.

LIRE AUSSI :   Que signifie la phrase hypothetique?

Quel est le statut de mythe d’Antigone?

C’est là qu’ Antigone se hisse au statut de mythe : elle brave la mort en affrontant Créon et l’accuse de tyrannie . Pendant leur affrontement, la soeur d’Antigone aussi est surprise en train d’ensevelir la dépouille de Polynice. Créon ordonne que les deux soeurs soient arrêtées. Antigone est soupçonnée de comploter contre Créon.

Quelle est la valeur d’Antigone?

Mais ils entretiennent toujours un lien évident avec le réel : même si Antigone n’a pas existé, elle incarne à jamais le refus de se soumettre à un pouvoir arbitraire ou injuste ; et cette valeur est bien réelle, à défaut du personnage qui en est l’emblème. Le mythe se caractérise aussi par la répétition et la pérennité.

Quel est le nom d’Antigone?

Il faut croire que le nom d’ Antigone est prédestiné à une vie difficile. Les trois héroïnes que nous allons découvrir ont toutes connu un destin tragique. ① Antigone est la fille incestueuse d’ Œdipe, roi de Thèbes et de la reine Jocaste (qui est aussi sa grand-mère).

LIRE AUSSI :   Comment reconnaitre une douleur articulaire?

Comment s’est déroulée la mort d’Antigone?

Antigone s’était pendue avec sa ceinture et son amant éploré, Haemon, chercha d’abord à tuer son père et en le maudissant il se suicida à son tour suivit dans son acte par sa mère, Eurydice, la femme de Créon qui se trancha la gorge. La noble résignation et la mort d’Antigone ont fourni matière à plusieurs tragédies.

Related Posts