Table des matières
Pourquoi Faut-il parler au bébé?
Lorsque vous « parlez bébé », vous attirez l’attention de votre enfant. Cela l’aide à reconnaître les mots avant de les comprendre et l’encourage à produire des sons. Avant l’âge de 1 an, « parler bébé » favorise donc la communication et le développement du langage de votre enfant.
Comment dire non à un bébé de 1 an?
Expliquez votre décision. Dites, par exemple : « Non, on ne peut pas aller au parc parce que c’est l’heure du souper et qu’ensuite il va être trop tard. » Votre enfant acceptera mieux votre refus s’il le comprend. Trouvez avec votre enfant une autre solution ou offrez-lui un choix pour l’aider à accepter un refus.
Comment parler de bébé à votre enfant?
En parlant en bébé à votre enfant, vous le privez d’un bon modèle. Par exemple, si vous changez le mot « biscuit » pour « kiki », votre enfant pourrait penser que le bon mot pour nommer un biscuit est « kiki ». « Parler bébé » ne veut pas dire utiliser des mots et des phrases « de bébé ».
Est-ce que les enfants comprennent avant de parler?
Pourtant, on n’a pas attendu qu’ils comprennent avant de leur parler. L’accès aux livres ne doit donc pas dépendre du niveau de langage d’un enfant.
Comment lire un livre pour les bébés?
Avec un tout petit, lire un livre, cela peut être lire la même page pendant des semaines. Les enfants ont besoin de mouvement pour que l’histoire vienne jusqu’à eux. Le début du langage est syllabique et les livres syllabiques ou par onomatopées participent à construire le langage des bébés.
Est-ce que l’accès aux livres dépend du niveau de langage d’un bébé?
L’accès aux livres ne doit donc pas dépendre du niveau de langage d’un enfant. Jeanne Ashbé voit deux grands avantages dans le fait de lire des livres aux bébés : la musique que fait la langue et le fait que le bébé va pouvoir retrouver de lecture en lecture une séquence de langage structurent l’esprit des tout petits.