Table des matières
- 1 Pourquoi Faut-il réguler le secteur bancaire et financier?
- 2 Qui détermine la politique monétaire en France?
- 3 Quel est le rôle du système financier?
- 4 Comment est constitué un établissement financier?
- 5 Quels sont les risques associés à des politiques monétaires et macroprudentielles accommodantes à plus long terme?
- 6 Quelles est la responsabilité des banques dans la formation et l’éclatement des bulles spéculatives?
- 7 Pourquoi les bulles Finissent-elles par éclater?
Pourquoi Faut-il réguler le secteur bancaire et financier?
Les objectifs principaux de la réglementation bancaire sont : Assurer la sécurité des placements et des investissements. Garantie la transparence ainsi que la traçabilité des opérations. Standardiser les normes dans tous les pays.
Qui détermine la politique monétaire en France?
Elle est définie par le Conseil des Gouverneurs de la Banque centrale européenne, dont le Gouverneur de la Banque de France est membre. La politique monétaire de l’Eurosystème est mise en œuvre au sein de la zone euro par les banques centrales nationales de chacun des États membres.
Comment Peut-on réguler le système bancaire et financier?
Les deux volets de la régulation financière sont : Assurer la confiance dans le système bancaire, notamment à travers l’établissement de règles prudentielles et le choix d’une politique monétaire. Organiser le fonctionnement des marchés, en favorisant la transparence afin de réduire les asymétries d’information.
Qui est responsable de la politique monétaire?
La politique monétaire est un des principaux instruments de la politique économique. Elle est placée sous la responsabilité des banques centrales (comme la Banque centrale européenne).
Quel est le rôle du système financier?
Faisons le point sur les rôle du système financier, ses principaux acteurs et son organisation. Contrairement au secteur réel constitué par les gouvernements, les entreprises non financières, les particuliers, etc., le système financier regroupe principalement les institutions financières et les marchés boursiers.
Comment est constitué un établissement financier?
Il est constitué par un ensemble d’établissements financiers échangeant des fonds de façon directe (crédit commercial, opérations de gré à gré, etc.) ou indirecte à travers des places de marché ( Bourse ).
Quel est l’objectif du système financier?
L’objectif du système financier est de permettre aux agents économiques d’échanger rapidement leurs capitaux en toute sécurité et avec des coûts de transaction aussi réduits que possibles.
Quelle est la fonction du système de paiement?
Une fonction importante du système financier est de fournir un système de paiement efficace pour faciliter l’échange des biens, des services et des actifs : – mise en circulation d’instruments de paiement (monnaies métalliques, monnaies papier, monnaie scripturale, …) – convertibilité des monnaies
Quels sont les risques associés à des politiques monétaires et macroprudentielles accommodantes à plus long terme?
Mais une politique monétaire durablement accommodante peut conduire à des effets indésirables pour la stabilité financière à travers une moindre discipline de marché, une prise de risque excessive encouragée par l’aléa moral généré dans la résolution des crises passées et l’augmentation du levier d’endettement des …
Quelles est la responsabilité des banques dans la formation et l’éclatement des bulles spéculatives?
La question du rôle d’une Banque Centrale est sous-jacente aux effets de l’explosion d’une bulle et à la capacité de détecter les bulles. Cela implique aussi d’être capable de séparer la composante rationnelle (hausse de la valeur fondamentale) de la composante irrationnelle (bulle), ce qui est loin d’être simple.
Quels sont les dangers de la sortie des politiques monétaires accommodantes?
Si la banque centrale cherche à sortir de sa politique monétaire accommodante en relevant ses taux brutalement, la remontée des taux d’intérêt à long terme en faisant chuter le prix des obligations peut provoquer d’importantes pertes en capital pour ces acteurs.
Quelles sont les limites des politiques monétaires conventionnelles?
Une politique monétaire peut ne servir à rien Une politique monétaire accommodante peut s’avérer assez inefficace en période de récession, car les agents n’ont pas nécessairement envie de consommer à crédit, ni d’investir. La zone euro a connu une situation de crédit crunch suite à la crise financière.
Pourquoi les bulles Finissent-elles par éclater?
Une bulle spéculative découle d’un engouement excessivement optimiste sur la croissance ou l’évolution d’une classe d’actifs. Elle se caractérise par une importante et dangereuse flambée des prix (totalement déconnectés de leurs valeurs réelles) et finit par éclater de manière brutale.