Table des matières
Pourquoi fertiliser les cultures?
La pratique de la fertilisation des cultures a pour objectif de répondre aux besoins de la plante en nutriments essentiels pour sa croissance. Ces besoins nutritifs sont variables d’une espèce à l’autre. Ils sont relativement bien documentés et connus des producteurs.
Quel est le rôle de l’azote sur les plantes?
L’azote est un élément fondamental pour le développement du végétal ; principal constituant de la chlorophylle et des protéines, il stimule la croissance des plantes. Un sujet bien nourri en azote arbore un feuillage large de couleur vert foncé et de belles tiges.
Quelle différence entre engrais et fertilisant?
Les engrais sont généralement sous forme liquides ou de granulés. Ils nourrissent la plante et le sol, puis disparaissent peu à peu. Les fertilisants quant à eux ressemblent à de la terre. En les utilisant sur le sol, ils changent sa texture.
Quels sont les fertilisants?
Les fertilisants sont destinés uniquement à la nutrition des plantes en leur apportant les éléments de bases : l’azote, le phosphore et le potassium. En faisant varier la proportion de ces éléments, on obtient des engrais adaptés au familles de plantes.
Quelle est la fertilisation pour votre jardinage?
Pour le jardinage, la fertilisation assure une bonne croissance pour vos plantes, ainsi qu’un bon fleurissement ou une bonne fructification. Pour l’agriculture, les engrais de fertilisation vont servir à augmenter le rendement.
Quelle est la stratégie de fertilisation des cultures?
Dans la pratique, la fertilisation doit répondre aux besoins des plantes cultivées. Pour y arriver, une stratégie de fertilisation des cultures se construit par l’agencement d’un ensemble de pratiques de gestion du sol et d’organisation des cultures, auquel s’ajoute la planification des apports.
Quel est le rôle de la fertilisation organique?
La fertilisation organique: principe, rôles et application en agriculture bio. La fertilisation organique contribue à maintenir et à améliorer la fertilité naturelle du sol à long terme en stimulant les fractions organiques et humiques du sol. SOMMAIRE. I. Les objectifs de la fertilisation organiques.