Pourquoi Galapagos?

Pourquoi Galápagos?

Iles (re)découverte en 1535, par hasard Après plusieurs jours de cabotage, le vent tomba et sa caravelle, entraînée par des courants puissants, dériva vers le large. Il découvrit les Galapagos, cette appellation fut donnée car Tomas de Berlanga fut frappé par ces tortues géantes appelées « Galápagos » en espagnol.

Comment protéger les Iles Galápagos?

Ce n’est qu’en 1959 que l’archipel est considéré comme un parc national. 97\% de la superficie des îles est alors protégée. En 1986, une réserve marine est créée pour protéger les espèces côtières. Ces deux parcs font maintenant partie de la Liste de l’UNESCO.

Quelle est l’île la plus jeune des Galápagos?

En comparaison avec la plupart des archipels océaniques, les Galápagos sont très récentes, les îles les plus grandes et les plus jeunes, Isabela et Fernandina, ayant moins d’un million d’années et les îles les plus anciennes, Española et San Cristóbal, entre trois et cinq millions d’années.

LIRE AUSSI :   Comment stopper les mails de LinkedIn?

Qu’est-ce que l’archipel de Galápagos?

L’archipel abrite 58 espèces d’oiseaux dont 28 sont endémiques, des variétés de reptiles uniques, dont les tortues géantes ou les iguanes terrestres et les iguanes marins . La faune sous-marine, protégée par la réserve marine des Galápagos, est également exceptionnelle de diversité, comprenant,…

Pourquoi les îles Galápagos reçoivent plus de touristes?

Chaque année, les îles Galápagos reçoivent 5 fois plus de touristes (plus de 160 000) que d’habitants vivant sur l’archipel (environ 30 000). C’est pourquoi le WWF promeut l’écotourisme et la surveillance des impacts du secteur du tourisme et travaille sur la réduction de l’empreinte écologique causée par l’industrie et les visiteurs.

Que ce soit la présence de l’homme sur les îles Galápagos?

Le fragile équilibre naturel est menacé par la présence de l’homme. Que ce soit l’implantation colonisatrice amorcée par l’Équateur ou les bateaux touristiques qui envahissent les îles, les animaux des Galápagos ont peine à y survivre. Aujourd’hui, environ 18 000 personnes habitent sur les îles Galápagos et la population augmente de 8\% par année.

LIRE AUSSI :   Pourquoi ne pas preter sa voiture?

Comment soutenons-nous le parc national des Galápagos?

Nous soutenons le parc national des Galápagos pour améliorer le système de contrôle et de surveillance de la réserve marine. Nous encourageons en parallèle une approche artisanale de la pêche qui embrasse les pratiques de la pêche durable et maximise les quantités de poissons pêchés en minimisant les impacts environnementaux.

Related Posts