Pourquoi Hokusai a peint La grande vague de Kanagawa?

Pourquoi Hokusai a peint La grande vague de Kanagawa?

C’est pour les Japonais un endroit symbolique, lieu de retraite bouddhiste et de pèlerinage shintoïste. La scène représente une tempête dans la baie de Tokyo, au large de Kanagawa, dans laquelle sont piégés trois barges de pêcheurs.

Où voir la vague d’Hokusai?

C’est une estampe vieille de presque deux siècles. La Grande Vague de Kanagawa (qu’on surnomme aussi La Grande Vague ou simplement La Vague) sera de nouveau accessible au public en mai prochain au British Museum, à Londres, rapporte The Independent.

Quelle est la plus célèbre estampe japonaise?

Célèbre estampe japonaise, La Grande Vague de Kanagawa est l’œuvre la plus connue du peintre japonais Hokusai (1830) et la première de sa fameuse série « Trente-six vues du mont Fuji » (la montagne à l’arrière-plan est le mont Fuji).

Est-ce que la vague est une représentation d’un tsunami?

Au-delà de ce mariage formel, il est difficile de donner une interprétation symbolique de la composition de Hokusai. En effet, rien ne permet de dire que la vague est une représentation d’un tsunami, car rien n’indique que Hokusai ait pu connaître un tsunami. Le monstre est plus probablement une vague scélérate créée par les vents.

LIRE AUSSI :   Comment avoir une connexion sans WiFi?

Quel est le creux des vagues?

Au creux des vagues se trouvent trois bateaux de pêches qui sont probablement des oshiokuri-bune, des bateaux de transport rapide qui fournissaient la capitale, Edo, forte de plus d’un million d’habitants, en denrées de base comme du poisson, du riz, des légumes, etc. Ces bateaux ne semblent pas pouvoir échapper à cette mer déchaînée.

Quel est le nombre d’exemplaires de la vague?

Porté par le succès, le peintre accroît le nombre d’exemplaires de La Vague à 46 et a même servi d’illustration de couverture à la partition de La Mer de Dubussy ! L’artiste laisse derrière lui près de 30 000 dessins, preuve de son incompressible productivité à mettre en lumière ses terres nippones.

Related Posts