Pourquoi il fait chaud dans la zone intertropicale?

Pourquoi il fait chaud dans la zone intertropicale?

CARACTERISTIQUES DES CLIMATS DE LA ZONE INTERTROPICALE La chaleur (sauf à haute altitude, bien sûr) due au fait que la quantité de chaleur reçue par unité de surface est bien plus grande dans la zone intertropicale car les rayons du soleil y sont plus proches de la verticale : le soleil est plus haut dans le ciel.

Quels sont les pays de la zone intertropicale?

Les six pays du nord de l’Afrique (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte, Soudan) et les cinq du sud (Afrique du Sud, Lesotho, Swaziland, Namibie, Botswana) constituent des régions subtropicales et leurs flores sont bien distinctes (flore de type méditerranéen et flore du Cap).

LIRE AUSSI :   Quel effet a la lune bleue?

Quelle est la classification du climat tropical?

Le climat tropical est un type de climat chaud pluvieux habituel de la zone intertropicale, dans une bande qui entoure l’équateur entre 23º de latitude nord et 23º de latitude sud. La classification le définit comme un climat non aride dans lequel les douze mois ont des températures moyennes supérieures à 18 °C.

Quelle est la définition de la zone tropicale?

Définition tropical: La zone tropicale, avec les tropiques, constituent une région de la Terre autour de l’équateur, limitée dans la latitude par le tropique du Cancer dans l’hémisphère nord à 23°26’16 » (ou 23,4378 °) N et le tropique du Capricorne dans l’hémisphère sud à 23°26’16 » (ou 23,4378 °) S.

Est-ce que le climat tropical est délimité?

Le climat tropical est délimité au nord par le Tropique du Cancer et au sud par le Tropique du Capricorne . Le climat tropical est un type de climat présent entre les tropiques, généralement jusqu’à 14° de latitudes nord et sud.

LIRE AUSSI :   Quel processeur pour de la retouche photo?

Quelle est la différence entre le climat tropical et le régime subtropical?

Cette région donne un climat de régime tropical, se différenciant du régime subtropical en zone subtropicale. Le climat tropical en général est dû à l’angle d’ incidence du rayonnement solaire qui se produit dans ces régions (presque perpendiculairement au sol toute l’année).

Related Posts