Table des matières
Pourquoi il fait froid à la montagne?
Le soleil qui surplombe le brouillard, provoque son évaporation. Ce phénomène physique consomme de l’énergie et donc produit du froid. Ainsi, dans ce cas précis avec brouillard, les gelées les plus fortes sont observées non pas en plaine, mais sur les premiers coteaux des montagnes.
Pourquoi la température varie avec l’altitude?
Variations de la température avec l’altitude – Dans la troposphère (sous nos latitudes : du sol à 11000 m ), la température de l’atmosphère diminue de 6,5°C par km. Cette variation de la température en fonction de l’altitude est appelée gradient de température atmosphérique standard.
Pourquoi il fait froid dans l’espace?
Pourquoi fait-il froid dans l’espace? (MétéoMédia). Dans l’espace, il n’y a pas d’air. Les échanges de chaleur se font uniquement par échange de rayonnement, et pas par rayonnement et convection et conduction comme sur Terre.
Pourquoi fait-il plus froid en altitude?
Pourquoi fait-il plus froid en altitude alors qu’on se rapproche du soleil? On pourrait croire en effet que plus on se rapproche du Soleil, plus il réchauffe l’air. On pourrait croire en effet que plus on se rapproche du Soleil, plus il réchauffe l’air.
Quelle est la pression de l’air à la montagne?
A la montagne il fait plus froid en haute altitude qu’en basse. Tout est question de pression atmosphérique. Plus on s’élève, plus la pression de l’air diminue. Si la pression est plus faible, alors l’air se dilate pour conserver le même volume, ce qui va lui coûter de la chaleur, donc il se refroidit.
Quelle est la pression atmosphérique de l’air?
Tout est question de pression atmosphérique. Plus on s’élève, plus la pression de l’air diminue. Si la pression est plus faible, alors l’air se dilate pour conserver le même volume, ce qui va lui coûter de la chaleur, donc il se refroidit. L’air perd en moyenne 1 degré tous les 100 mètres.
Comment se réchauffe l’air quand on monte en altitude?
Quand on monte en altitude, la pression de l’air change. L’une des conséquences, c’est que l’air se dilate et se refroidit. À l’inverse quand on redescend, la pression atmosphérique remonte, l’air se densifie et se réchauffe.