Table des matières
Pourquoi il fait moins chaud en hiver?
L’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre – un peu plus de 23 degrés – et sa rondeur font que les rayons arrivent de façon plus diffuse en hiver qu’en été. Ainsi, la même quantité de lumière chauffe une surface plus grande en hiver. La chaleur est donc moins concentrée dans l’hémisphère Nord.
Pourquoi il fait plus chaud en été dans l’hémisphère nord qu’en hiver?
L’hémisphère Nord est incliné vers le Soleil durant l’été. Il fait donc plus chaud l’été, car les rayons arrivent plus perpendiculairement sur nos régions que durant l’hiver. En hiver le sol reçoit moins d’énergie du Soleil dans l’hémisphère Nord, car : Durant notre hiver, l’hémisphère Sud est incliné vers le Soleil.
Pourquoi il fait plus chaud en été?
La réponse que l’on reçoit le plus souvent de nos élèves et même d’adultes est : il fait plus chaud en été parce que nous sommes plus près du Soleil. L’explication semble logique – on a plus chaud quand on s’approche d’un feu – mais elle est malheureusement fausse.
Quelle est la hauteur du Soleil en hiver?
La hauteur du Soleil. En hiver, le Soleil ne monte qu’à 20° au-dessus de l’horizon. Il éclaire en lumière rasante et chauffe beaucoup moins le sol qu’en été où il monte à 66° (angles donnés pour une latitude moyenne en France de 47°). Un faisceau de lumière de 1 m² de section doit chauffer 1,1 m² s’il éclaire comme le Soleil de midi du solstice…
Pourquoi on a plus chaud quand on s’approche d’un feu?
L’explication semble logique – on a plus chaud quand on s’approche d’un feu – mais elle est malheureusement fausse. Il ne suffit pas de dire que c’est faux, il faut encore le prouver. Un objet proche paraît plus gros qu’un objet lointain.
Quelle est la saison chaude du Soleil en juillet?
Et pourtant en juillet, c’est la saison chaude dans l’hémisphère nord et la saison froide dans l’hémisphère sud. C’est donc que les saisons n’ont rien à voir avec la distance au Soleil. Voici deux photos du Soleil à midi solaire, donc quand il passe au plus haut.