Table des matières
Pourquoi il ne faut pas labourer la terre?
érosion des sols (particulièrement s’ils sont fragiles) ou dessèchement, baisse de la quantité de matière organique en surface (et la qualité), enfouissement en profondeur des débris végétaux, amendements organiques, nématodes et micro-organismes décomposeurs.
Quel est le travail du sol?
En agriculture et agronomie, le travail du sol est réalisé par une série de façons culturales réalisés à l’aide d’instruments aratoires et destinées à créer dans le sol un milieu favorable au développement des plantes cultivées.
Quels sont les objectifs généraux du travail du sol?
Le travail du sol devrait servir à améliorer l’infiltration, à fournir un lit de semences convenable, à protéger et à conserver la terre.
Quel est le but de labourer?
Sur les travaux agricoles Le labourage ou labour est un travail agricole qui consiste à retourner une terre non cultivée en vue d’y déposer des semences ou des graines. Dans les régions tempérées, le labourage se fait au cours de l’automne afin de pouvoir semer avant les premières gelées hivernales.
Comment préparer un terrain agricole?
Le labour doit atteindre une profondeur variant de 15 à 30 cm. Il doit être plutôt dressé pour faciliter l’évacuation de l’eau et favoriser la décomposition des résidus enfouis. Il faut éviter de labourer un sol trop humide, ce qui affaiblit la structure du sol et favorise la compaction.
Pourquoi Decompacter un sol?
Le décompactage, parfois appelé ameublissement ou fissuration, se justifie dans les sols dégradés en profondeur. Ils maintiennent la matière organique ou les résidus de récolte en surface, préservent la portance du sol et produisent en général assez peu de terre fine.
Quelle influence de la vitesse d’avancement des outils de travail du sol?
9) L’influence de la vitesse d’avancement: Une vitesse élevée d’utilisation des outils accroît habituellement la fragmentation de la couche travaillée. La plupart des outils de travail du sol, non animés par la prise de force, y sont sensibles: charrues, outils à dents, outils à disques.
Quel est le principe du travail du sol?
De nos jours, le principe de cette technique du travail du sol est de procéder à un mélange de la terre d’origine avec des engrais de fonds, des résidus de culture et d’autres amendements organiques. En grandes cultures, les outils utilisés sont souvent des cultivateurs lourds ou des rotavateurs (fraises rotatives, motobineuses…).
Quels sont les effets du travail du sol?
Le travail du sol peut également avoir de nombreux autres effets, comme : la limitation des infestations par les plantes adventices (désherbage), la limitation des pertes d’eau par évaporation, l’égalisation de la surface du terrain,
Quelle est la stabilité du travail du sol?
Le travail du sol assure la continuité du système spatial des pores et donc assuré un bon transport d’air et de gaz. La stabilité structurale est un indicateur important pour la résistance du sol aux forces externes, qu’elles soient de cause naturelle (vent, pluies, gel,…etc) ou mécanique (labour, tassement,..).
Quels sont les objectifs principaux du travail du sol?
En général les façons culturales ont pour objectif d’améliorer l’état physique et mécanique du sol. Elles jouent également de façon indirecte et plus ou moins marquée sur ses propriétés chimiques et biologiques. On peut citer parmi les objectifs principaux du travail du sol :