Table des matières
Pourquoi il ne faut plus tondre la pelouse?
“Sur une pelouse coupée à ras, on constate une raréfaction des espèces de tous genres. La biodiversité baisse énormément.” À l’opposé, un espace tondu est une sorte de crime contre la biodiversité… C’est l’idée en effet.
Pourquoi couper l’herbe?
Mais la tonte régulière du gazon n’a pas que des avantages pratiques. Elle permet aussi d’obtenir un gazon plus dense et plus résistant. La coupe stimule le développement de nouvelles pousses et permet aux tiges de s’épaissir.
Comment utiliser l’herbe de tonte?
Les résidus de coupe de pelouse peuvent avantageusement être valorisés comme fertilisants naturels dans votre jardin grâce à des pratiques simples et écologiques.
- Le mulching ou herbicyclage.
- Le compostage, en quantité raisonnée.
- Recycler les tontes de pelouse sèches en paillis.
- Utiliser l’herbe tondue comme fourrage.
Quel animal pour tondre la pelouse?
Quel animal pour tondre votre pelouse?
- Le mouton est le meilleur choix. Un mouton est propre, ne mange que de l’herbe et la coupe à hauteur régulière (6 à 8 cm).
- La chèvre est une autre possibilité.
- Le cheval ou la vache sont de bons brouteurs, mais ils posent problème pour une pelouse à cause de leurs déjections.
Quand Doit-on couper l’herbe?
En règle générale : – Tondez une fois par semaine au printemps. – Tondez tous les 15 jours en été. – Cessez les tontes vers la fin octobre : il est inutile de tondre la pelouse en hiver, sauf dans les régions au climat très doux, où il peut être nécessaire de tondre une ou deux fois entre novembre et mars.
Pourquoi il ne faut pas tondre trop court?
Une coupe trop courte diminuera ses réserves et réduira la photosynthèse de l’herbe. Pour éviter cela, il est conseillé de couper le gazon à un tiers de sa taille. La hauteur de coupe varie en fonction de la fréquence de tonte.
Comment pailler avec de l’herbe?
Après la tonte, l’herbe peut être utilisée fraîche et en fine couche de 2 cm environ, pour pailler les cultures à cycle végétatif court (radis, laitues, pois…), car elle se décompose rapidement.