Pourquoi Jean-Luc Lagarce a ecrit Juste la fin du monde?

Pourquoi Jean-Luc Lagarce à ecrit Juste la fin du monde?

Lors d’une ultime visite, il annoncera sa mort prochaine à sa mère. Quelques mois avant d’apprendre qu’il est séropositif, au début de l’année 1988, Jean-Luc Lagarce a l’idée d’écrire une pièce courte Les adieux, l’histoire d’un fils qui revient dans sa famille en sachant qu’il va probablement mourir bientôt.

Quel rôle joue la mère dans Juste la fin du monde?

La position de la Mère est dominante ici : elle agit comme un metteur en scène qui indique à Louis que dire et comment jouer. Mais elle cherche surtout à retisser les liens familiaux et commence par Suzanne.

LIRE AUSSI :   Comment la France utilise sa langue comme un outil de puissance?

Quel est le genre de Juste la fin du monde?

Une pièce tragique Juste la fin du monde est structurée comme une tragédie avec le Prologue de Louis qui fait songer au chœur tragique annonçant le destin des personnages.

Quelle est la maladie de Louis dans Juste la fin du monde?

sida
« Juste la fin du monde », adapté de la pièce de théâtre éponyme de Jean-Luc Lagarce, raconte le retour de Louis dans sa famille après plusieurs années d’absence pour annoncer à ses proches sa mort prochaine. Dans la pièce de théâtre écrite en 1990 à Berlin, l’auteur est atteint du sida.

Qui est Suzanne dans Juste la fin du monde?

Suzanne, la sœur de Louis / Eugénie Alquezar, actrice elle s’en sortira si elle a un peu de chance, si elle rencontre quelqu’un ; elle représente le passage entre le monde ancien et celui d’aujourd’hui ou de demain, la modernité.

Comment dans la pièce Juste la fin du monde le dramaturge Met-il en scène la difficulté de l’individu à s’exprimer?

LIRE AUSSI :   Comment ajouter un compte sur Samsung?

Juste la fin du monde met en scène l’échec du dialogue : chacun se heurte à la difficulté de dire à l’autre ce qu’il voudrait exprimer. Miné de toutes parts, le dialogue ne peut s’établir.

Pourquoi la mère n’a pas de prénom dans Juste la fin du monde?

La Mère n’est pas désignée par son prénom mais en sa qualité de génitrice. Louis est le prénom du personnage central mais aussi du père (absent) et du fils d’Antoine. C’est aussi le prénom des « rois de France » (on fera référence à la couronne introduite dans la mise en scène de Berreur).

Qui est Suzanne Juste la fin du monde?

Related Posts