Table des matières
- 1 Pourquoi la croûte continentale est plus vieille que la croûte océanique?
- 2 Quelles sont les roches de la croûte océanique?
- 3 Où se trouve la croûte océanique?
- 4 Quelle est la composition de la croûte continentale?
- 5 Quelle est la différence entre la croûte continentale et océanique?
- 6 Quelle est la flottabilité de la croûte océanique?
Pourquoi la croûte continentale est plus vieille que la croûte océanique?
Il y a de nombreuses différences entre les croûtes océaniques et continentales. La croûte continentale est plus épaisse, de densité plus faible et plus ancienne.
Quelles sont les roches de la croûte océanique?
basaltes
La croûte océanique (en noir sur le schéma) est mince (7 km en moyenne). Elle est constituée principalement de basaltes et de gabbros (du basalte cristallisé). Cette croûte est relativement jeune puisque créée par la tectonique des plaques actuelle. Sa densité est de 3 environ.
Quel type de roche domine la croûte continentale?
La croûte continentale est formée de : Granite : 40\% Gneiss : 55\% Roches sédimentaires : 5\% sur 2 à 3 km en surface, en fonction de la zone étudiée.
Comment Différencie-t-on la croûte continentale et la croûte océanique?
la croûte continentale forme, comme son nom l’indique, les continents. Elle est essentiellement de nature granitique et présente une épaisseur moyenne de 30 km ; la croûte océanique se trouve sous les océans. Elle se compose pour sa part de roches basaltiques et affiche une épaisseur moyenne de 6 km.
Où se trouve la croûte océanique?
La croûte océanique D’une densité moyenne de 2,7, la croûte océanique se forme au niveau des dorsales océaniques, lesquelles émettent des laves basaltiques de structure microlitique (→ basalte) qui, en se refroidissant, forment le plancher des océans.
Quelle est la composition de la croûte continentale?
Structure et composition moyenne À grande échelle, on considère souvent que la croûte continentale est de nature felsique, c’est-à-dire composée majoritairement de roches magmatiques riches en silice, en oxygène et en aluminium, comme le granite.
Comment est composée la croûte océanique?
Elle est composée de roches magmatiques (i) de type volcanique, les basaltes compacts (couche superficielle) et (ii) de type plutonique, le gabbro (couche inférieure). La plus ancienne est âgée de -180 Ma. Ceci montre que la croûte océanique est constamment renouvelée dans les zones de subduction.
Quelle est la épaisseur de la croûte continentale?
La croûte continentale est beaucoup plus épaisse par rapport à la croûte océanique. Son épaisseur est comprise entre 20 et 35 km dans les plaines et jusqu’à 40 km et environ 70 km dans les plus hautes montagnes.. 1.La croûte océanique est composée de basalte tandis que la croûte continentale est composée de granit.
Quelle est la différence entre la croûte continentale et océanique?
La croûte continentale et océanique, les deux variantes possibles de ce que nous pouvons appeler la croûte terrestre, la surface sur laquelle nous marchons, construisons, vivons. Il présente des caractéristiques particulières qui nous amènent à enquêter dans le passé mais aussi à essayer de comprendre ses développements futurs.
Quelle est la flottabilité de la croûte océanique?
La croûte océanique est plus mince tandis que la croûte continentale est beaucoup plus épaisse. 3. La croûte océanique est plus dense que la croûte continentale. 4. La croûte continentale a une plus grande flottabilité que la croûte océanique.