Pourquoi la deesse de la Justice A-t-elle les yeux bandes?

Pourquoi la déesse de la Justice A-t-elle les yeux bandés?

Son équivalent dans la mythologie romaine est Justitia. Allégorie de la Justice et du droit, elle est généralement représentée avec une épée ou un glaive à la main, symbole du châtiment, une balance dans l’autre, pour l’équilibre qu’elle maintient, et les yeux bandés en signe d’impartialité.

Pourquoi la Justice est impartiale?

Autrement dit, un juge impartial est un juge qui fait preuve d’objectivité, de neutralité, gage de sa crédibilité. Il doit, à ce titre, examiner avec la même attention les éléments favorables ou défavorables à chacune des parties. Dans le cas contraire, la décision du juge est perçue comme arbitraire.

C’est quoi l’indépendance de la justice?

Le principe d’indépendance de la justice vise à garantir la possibilité de prendre des décisions à l’abri de toute instruction ou pression. Ni le législateur, ni le Gouvernement, non plus qu’aucune autorité administrative ne peuvent empiéter sur les fonctions des juges (décision n° 2007-551 DC du 1er mars 2007).

LIRE AUSSI :   Comment organiser une journee type?

Est-ce que la justice est aveugle?

Toutefois, de nos jour, dire de la justice qu’elle est aveugle, est très péjoratif. Cette expression prend aujourd’hui un sens bien plus terre à terre. Une justice aveugle ne tient pas compte du contexte.

Est-ce que la justice doit être rendue objectivement?

Il indique que la justice est (ou devrait être) rendue objectivement, sans crainte ni faveur, indépendamment de l’identité, de la puissance ou de la faiblesse des accusés : la justice comme l’impartialité est aveugle.

Est-ce que la justice n’est pas impartiale?

Il s’avère que dame Justice n’est pas si impartiale; c’est ce qu’indiquent plusieurs études américaines qui examinent comment les juges peuvent être influencés par plusieurs facteurs, comme toute autre personne.

Quelle est l’épée de la justice romaine?

L’ épée est celle de Némésis (la Vengeance) et symbolise l’aspect répressif de la justice, l’application des peines. Chez la Justitia romaine, le glaive romain a remplacé l’épée. Tenu dans la main droite, il symbolise aussi le pouvoir de la justice qui tranche les problèmes et litiges.

Related Posts