Table des matières
Pourquoi la liberté de la presse Est-elle indispensable dans une démocratie?
La presse s’acquitte d’un devoir important, celui d’informer le public. Elle aide la population à comprendre les procédés souvent compliqués du fonctionnement du gouvernement. Et elle lui explique comment les décisions, prises aux plus hauts échelons, peuvent l’affecter.
Pourquoi prendre un journaliste pour cible pénalise T-IL les citoyens?
« Lorsque des journalistes sont pris pour cible, c’est la société tout entière qui en paie le prix », a dit M. Guterres. Le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Tijjani Muhammad-Bande, a également souligné l’importance de la protection des journalistes dans le monde entier.
Comment mesurer la liberté des médias?
Dans un pays libre et démocratique, la liberté des médias se voit comme une garantie d’expression pour les citoyens de cet État. Pour mesurer le degré de la démocratie d’une nation, il suffit de se référer au niveau de liberté de la masse média.
Quelle est la liberté de la presse?
• Les démocraties garantissent aujourd’hui la liberté d’expression et la liberté de la presse, qui est en fait la liberté de tous les médias (et pas seulement de la presse écrite). La circulation de l’information est en effet indispensable pour que chacun puisse se faire son opinion librement.
Comment se détendre sur les médias?
Pour se détendre, beaucoup de personnes comptent sur ce que proposent les chaînes télévisées ou internet. Les médias se positionnent aussi comme étant l’éducateur numéro un dans la société. Aujourd’hui, il s’agit de la première source de connaissance, surtout pour les plus petits.
Quelle est la principale ressource financière des médias?
La publicité est devenue la principale ressource financière des médias : les annonceurs (ceux qui font de la publicité) achètent de la place dans les journaux et du temps de diffusion sur les chaînes pour y faire la promotion de leurs produits.