Pourquoi la Lune tourne autour de la Terre sans jamais tomber sur la Terre?

Pourquoi la Lune tourne autour de la Terre sans jamais tomber sur la Terre?

Vous vous demandez peut-être pourquoi la Lune ne tombe pas sur Terre comme le ferait une pomme depuis un arbre. C’est parce que la Lune n’est jamais immobile : elle est constamment en mouvement autour de la Terre. Sans la force de gravité de la Terre, la Lune se contenterait de flotter dans l’espace.

Quel serait le mouvement de la Lune si Celle-ci n’était soumise à aucune force?

Si la Lune n’était soumise à aucune force, son mouvement serait rectiligne uniforme dans le référentiel géocentrique, conformément au principe d’inertie : « Tout système isolé (pas de forces) ou pseudo-isolé (toutes les forces exercées sur lui se compensent) persiste dans son immobilité ou dans son mouvement rectiligne …

LIRE AUSSI :   Comment ranger des mails dans un dossier?

Pourquoi la Lune demeure autour de la Terre?

Par exemple, c’est la gravitation universelle qui explique pourquoi la Lune demeure en orbite autour de la Terre. C’est également cette loi qui explique pourquoi un être humain reste à la surface de la Terre. Lorsque deux corps sont en présence l’un de l’autre, une force d’attraction, la force gravitationnelle, s’exerce entre eux.

Est-ce que la deuxième Lune tourne toujours autour de notre planète?

Autrement dit, une deuxième lune tourne presque toujours autour de notre planète. Pour les chercheurs, la surprise est totale: « On avait bien l’intuition que des astéroïdes de temps en temps se laissaient attraper par la Terre, mais jamais on n’aurait pensé qu ‘i] yen avait toujours un en orbital », s’enflamme Mikael Granvik.

Est-ce que le Soleil retient les planètes autour de lui?

De la même manière que le Soleil retient les planètes autour de lui, les planètes peuvent retenir des corps plus petits autour d’elles, il s’agit de leurs satellites. Un satellite est un corps qui tourne autour d’une planète. La Terre compte un satellite naturel, la Lune, et plusieurs satellites dits artificiels, envoyés par l’Homme.

LIRE AUSSI :   Quelle est le muscle de la jambe?

Est-ce que la Terre possède plus d’une lune?

C’est en utilisant des filtres de polarisation spéciaux sur leurs appareils photos que les chercheurs sont parvenus à détecter la lumière diffusée qui se reflète sur les particules individuelles qui constituent les nuages. Depuis des générations, les astronomes suggèrent la possibilité que la Terre possède plus d’une lune.

Related Posts