Pourquoi la mer est agitee?

Pourquoi la mer est agitée?

Le vent, en déplaçant l’eau à la surface de la mer, forme les vagues. Plus le vent souffle fort et plus il y a de vagues !

Pourquoi l’eau de la mer s’agite?

En fait, tout commence dans des zones de tempête ou de vent fort. Quand l’air en déplacement rapide frotte la surface de l’eau, il se crée un phénomène de résonance, comme quand on frotte avec un doigt mouillé le rebord d’un verre de cristal pour le faire vibrer. La surface de la mer se met elle aussi à «chanter».

Comment prendre les vagues en mer?

En mer et face à une vague se dirigeant vers votre bateau, il faut se dire que l’on a 2 choix: battre en arrière le plus rapidement possible (on braque et on met la gomme !) ou affronter la vague TOUJOURS de face !

LIRE AUSSI :   Quel est le rôle de lysosomes?

Quelle est l’origine du mot vague?

(Adjectif 1, nom 1) (1485) Du latin vagus (« vagabond, errant, flottant, mouvant, vague, indéfini, indécis »). (Adjectif 2, nom 2) (1589) Du latin vacuus (« vide ») ; l’ancien français hésitait entre vaque et vague, c’est cette forme qui l’a emporté.

Comment se reproduisent les vagues?

Lorsque les vagues ont atteint une hauteur de l’ordre du centimètre, elles se reproduisent sans avoir besoin de l’agitation de l’air. Seule l’apesanteur peut rabaisser leurs crêtes. Une lutte s’engage entre celle-ci et la force de propulsion du vent, donnant naissance à ce qu’on appelle la brise des mers.

Quel est le phénomène de dispersion des vagues?

Au cours de la propagation, la dispersion des vagues hors de la région de génération fait que celles-ci prennent une apparence de plus en plus régulière : c’est la houle. La houle naturelle se rapproche des vagues régulières sans jamais y arriver car elle perd des composantes sans jamais devenir un phénomène monochromatique.

LIRE AUSSI :   Comment se connecter au portail entreprise?

Quel est le facteur créateur de vagues?

Cependant, le vent n’est pas le seul facteur créateur de vagues. En ce sens, des fluctuations du niveau de l’eau peuvent aussi être liées à des phénomènes météorologiques, des tremblements de terre, des glissements de terrain, ou encore l’interaction entre la Terre et la Lune.

Quelle est la hauteur de la vague enregistrée?

La hauteur des vagues varie de quelques centimètres à 32,3 m pour la plus haute enregistrée par un instrument, voire plus de 34 m pour la plus haute vague observée visuellement et 36 m de maximum extrapolés d’une moyenne de 20,1 m lors de la tempête Quirin en février 2011.

Related Posts