Pourquoi la mer se réchauffe?
En résumé, la chaleur supplémentaire que reçoit la terre est surtout absorbée par les eaux. Résultat, l’eau se réchauffe ce qui ralentit la montée des températures de l’air. Si les océans n’absorbaient pas la chaleur, l’air se réchaufferait donc encore plus vite.
Pourquoi les océans Deviennent-ils plus profonds avec l’âge?
L’océan est encore dans le passé Ce refroidissement n’a qu’en faible partie compensé l’augmentation des températures liée au réchauffement climatique. Pendant des milliers d’années, les scientifiques notent que l’océan profond s’est adapté aux températures de surface, bien avant le début du réchauffement climatique.
Quelle est la cause de refroidissement des océans?
La valeur élevée de la chaleur latente (2474 kJ/kg à 20°C pour de l’eau pure) liée à la structure de la molécule d’eau, ainsi que les valeurs importantes du taux d’évaporation (environ 1,2 mètres par an sur l’ensemble des océans), font que le flux de chaleur du à l’évaporation est la première cause de refroidissement des océans.
Pourquoi l’océan est plus chaud que l’air?
En moyenne (annuelle) l’océan est plus chaud que l’air, les écarts de température étant généralement assez faibles (de l’ordre de 0,8°C aux tropiques) sauf près de certaines côtes et dans les régions glaciaires (figure 5.7). C’est le flux de chaleur du à l’évaporation.
Est-ce que l’océan se réchauffe à l’ Équateur?
La tendance générale est que l’océan se réchauffe à l’ équateur et perd de la chaleur aux grandes latitudes. |La redistribution de chaleur se fait par transport d’eau sous forme d’un mouvement convectif (plongée des eaux les plus denses) et le bilan local est équilibré par le flux de chaleur par transport d’eau Qv.
Comment déduire le flux d’énergie atteignant les océans?
Pour en déduire le flux d’énergie atteignant la surface des océans, il faut tenir compte de l’absorption de l’atmosphère (on utilisera le coefficient de transmission de l’atmosphère), de la diffusion et de la réflexion vers l’espace par l’atmosphère et les océans (le pourcentage d’énergie diffusée et réfléchie est l’albédo planétaire).