Table des matières
Pourquoi la physique nucléaire?
La physique nucléaire est la science qui s’intéresse à l’ensemble des phénomènes physiques faisant intervenir le noyau atomique. En raison de la taille microscopique de celui-ci, les outils mathématiques utilisés s’inscrivent essentiellement dans le cadre du formalisme de la mécanique quantique.
Qui a découvert la physique nucléaire?
La physique nucléaire est l’étude du noyau atomique et de ses transformations. Son histoire débute par la découverte accidentelle de la radioactivité naturelle en 1896 par Becquerel et elle se prolonge avec la découvertes des phénomènes de fission et de fusion nucléaires.
Quel est le rôle des transformations nucléaires?
Ce sont les fusions nucléaires qui confèrent aux étoiles leur énergie. Chaque seconde, le Soleil transforme 600 millions de tonnes d’hydrogène (ou de ses isotopes) en hélium. Ces transformations nucléaires libèrent une immense quantité d’énergie dont une partie se propage jusqu’à la Terre sous forme de rayonnement.
Quelles sont les deux grandeurs physiques qui se conservent lors d’une transformation nucléaire?
La loi de Soddy s’énonce ainsi : « Lors d’une transformation nucléaire, il y a conservation de la charge électrique Z et du nombre de masse A. »
Comment fonctionne la médecine nucléaire?
Médecine – La médecine nucléaire repose d’abord sur l’utilisation de sources radioactives et de l’interaction de molécules contenant des isotopes radioactifs avec les tissus humains. Cette interaction est exploitée à des fins de diagnostic (radiologie par exemple) ou de traitement (radiothérapie).
Quel est le noyau atomique?
Le noyau atomique est constitué de nucléons, qui se répartissent en protons et en neutrons. Les protons sont des particules qui possèdent une charge électrique (La charge électrique est une propriété fondamentale de la matière qui respecte le principe de…) élémentaire positive, alors que les neutrons sont des particules neutres.
Quel est l’objectif de la physique statistique?
L’objectif de la physique statistique est de fournir une interprétation microscopique des lois qui gouvernent les systèmes macroscopiques, c’est-à-dire les systèmes qui contiennent dans un volume de dimension macroscopique un nombre de particules de l’ordre du nombre d’Avogadro.
Quel est le noyau le plus simple?
Un noyau est constitué de Z protons et de N neutron. Le noyau le plus simple est l’hydrogène, puis viennent les noyaux de deutérium (un proton et un neutron) et de tritium (un proton et deux neutrons), et ainsi de suite. Jusqu’à présent, on a pu identifier 3179 isotopes radioactifs (naturel ou artificiel) dont 275 isotopes stables.