Pourquoi la production de semences est devenue une activite industrielle incontournable?

Pourquoi la production de semences est devenue une activité industrielle incontournable?

En effet, ces semences servent à approvisionner le marché français, pour lequel près de 1.5 millions d’hectares sont semés en colza, et plus de 600 000 hectares en tournesol. Plusieurs types de variétés sont nécessaires, pour répondre aux diverses conditions de sol et de climat sur tout le territoire français.

Quelles sont les cultures d’avenir?

Le sarrasin, ou blé noir, en est le parfait exemple. Cette pseudo-céréale, utilisée principalement dans l’élaboration des galettes bretonnes, a failli disparaître dans les années 1980. Mais les qualités du sarrasin ont séduit de plus en plus d’agriculteurs français : sa culture demande peu d’intrants.

Quelle est la culture la plus rentable en France?

Les cultures les plus rentables sur notre ferme sont les haricots verts, les tomates, les aubergines, les pommes de terre nouvelles, la salade, les pois croquants, les oignons frais.

LIRE AUSSI :   Comment Numeriser plusieurs documents dans un seul fichier PDF?

Pourquoi enlever les fleurs de maïs?

La castration consiste à retirer les fleurs mâles (les panicules) des lignes de géniteurs femelles afin de contrôler leur pollinisation et éviter les autofécondations.

Comment produire la semence?

Pour faire des semences, il suffit de sélectionner quelques sujets de poireaux d’une même variété et de ne pas les récolter la première année. L’année suivante, on les laisse monter en fleurs puis graines et on les récolte.

Comment sont fabrique les graines?

Principe. Cela consiste tout simplement à laisser fleurir ses légumes pour qu’ils produisent des graines. Ces plants sont appelés des « portes-graines ». La technique de base est simple, mais pour obtenir des semences de qualités quelques précautions sont à prendre.

Quel plante rapporte le plus?

La culture du bambou est rentable et rapporte, selon les agriculteurs qui ont essayé, 20 fois plus qu’un hectare de céréales.

Related Posts