Table des matières
Pourquoi la réduction de la diversité génétique dans les animaux domestiques?
La réduction de la diversité génétique dans les populations animales domestiques a été étudiée et attribuée aux exigences du marché en croissance et de la mondialisation de l’ économie. La diversité génétique est importante pour deux raisons.
Quelle est la diversité génétique dans une population?
Plus il y a de diversité dans une population, plus grande est la probabilité que la population puisse s’adapter aux nouveaux changements. La diversité génétique est essentielle pour l’évolution des espèces.
Quelle est la diversité des populations animales?
En effet, à la diversité des populations animales correspond une diversité de systèmes et de milieux d’élevage. La diversité provient aussi de la manière dont les éleveurs sélectionnent des bêtes en fonction de leurs préférences qui peuvent dépendre, par exemple, de leurs objectifs de productions.
Pourquoi la diversité génétique au sein d’une espèce?
Lorsque la diversité génétique au sein d’une espèce est grandement réduite, il devient très difficile d’avoir une reproduction saine; les descendants ont une forte probabilité d’avoir des problèmes à la suite d’une dépression de consanguinité.
Quelle est la probabilité de la dérive génétique?
Leur devenir ne dépend que du taux de mutation et de ce qui a été appelé la dérive génétique. Lorsque l’on connaît les allèles portés par les parents, on peut théoriquement évaluer la probabilité de présence de ces allèles dans la descendance (génétique mendélienne).
Qui a contribué au déclin de la biodiversité?
Premièrement, il a contribué au déclin de la biodiversité, dont celui de l’agrobiodiversité, entendue comme la diversité des végétaux cultivés et des animaux domestiques ( Altieri, 1987 ), ce qui, à terme, remet en cause la capacité d’adaptation des systèmes de production aux changements globaux ( Hoffmann, 2013 ).
Quelle est la diversité génétique pour l’évolution des espèces?
La diversité génétique est essentielle pour l’évolution des espèces. Lorsque la diversité génétique au sein d’une espèce est grandement réduite, il devient très difficile d’avoir une reproduction saine; les descendants ont une forte probabilité d’avoir des problèmes à la suite d’une dépression de consanguinité.