Pourquoi la Terre est la seule planète où la vie est possible?
La Terre est une planète rocheuse du système solaire. Les conditions physico-chimiques qui y règnent permettent l’existence d’eau liquide et d’une atmosphère compatible avec la vie. Ces particularités sont liées à la taille de la Terre et à sa position dans le système solaire.
Pourquoi les planètes tiennent dans l’espace?
La force qui les attire vers le Soleil s’appelle la force gravifique et c’est exactement la même force que celle qui fait qu’un objet tombe sur le sol lorsque tu le lâches depuis une certaine hauteur. Tu peux alors te demander pourquoi les planètes tournent autour du Soleil, plutôt que de s’écraser sur lui.
Comment expliquer la gravitation universelle sur Terre?
La gravitation universelle explique plusieurs phénomènes se produisant sur Terre. Par exemple, c’est la gravitation universelle qui explique pourquoi la Lune demeure en orbite autour de la Terre. C’est également cette loi qui explique pourquoi un être humain reste à la surface de la Terre.
Comment calculer le champ gravitationnel de la Terre?
Le champ gravitationnel de la Terre est facilement calculable si on suppose que la Terre est une sphère parfaite. Si tel est le cas, il suffit de substituer la masse et le rayon de la terre à l’équation g = GM / R 2 nous pouvons obtenir une valeur pour ‘g’ à la surface de la terre. Mais, le champ gravitationnel de la terre n’est pas uniforme.
Quelle est la gravité?
La gravité est un concept associé à la matière. Un champ gravitationnel est défini pour les masses. Il existe autour de chaque masse un champ de gravitation proportionnel à la masse et inversement proportionnel à la distance de la masse au carré.
Quelle est l’intensité moyenne du champ gravitationnel?
L’intensité moyenne ou normale du champ gravitationnel à la surface de la Terre est de 9,8066 mètres par seconde au carré. Cela varie avec l’altitude et la latitude de l’endroit.